Lorsque le réseau d’assainissement public ne peut être accordé au logement, il faut obligatoirement avoir un ANC (Assainissement Non Collectif). On parle là d’une fosse septique pour les habitations anciennes ou d’une fosse toutes eaux pour les habitations récentes. La première est pour les eaux usées des toilettes alors que la seconde est pour les eaux des toilettes, de la douche, de la cuisine, du lave-linge… Pour comprendre le fonctionnement de la fosse septique, vous êtes invité à continuer votre lecture.
C’est quoi une fosse septique ?
Une fosse septique est un réservoir en béton, en fibre de verre ou en PVC. Elle est faite pour les logements sans assainissement non collectif. Elle permet d’assainir des eaux-vannes, résidus des toilettes. Pendant sa pose, elle est reliée à un système de bac à graisse. Ce dernier est utile pour traiter les eaux grasses créées par l’usage de l’évier, de la douche, du lave-linge, du lave-vaisselle… Pour le bon écoulement des eaux usées, la fosse septique est en général placée sous la maison. Cependant, il faut faire appel à ce vidangeur fosse septique 44 tous les 3 ou 4 ans pour éviter les risques d’écoulement et de fuite ainsi que les dysfonctionnements. À noter que lorsque l’on possède une fosse septique, on limite l’usage de détergents pour ne pas l’altérer. On n’y jette pas aussi les déchets comme le papier toilette afin qu’elle ne se bouche pas.
Le fonctionnement de la fosse septique
Quand la chasse d’eau est lancée, les eaux-vannes évacuées vont s’écouler dans la fosse septique. La séparation des matières solides et des matières liquides se passe de manière naturelle. Les premières atterrissent dans le fond formant ainsi la boue alors que les secondes restent à la surface formant l’écume. Les eaux-vannes renferment des bactéries anaérobies. Vivant sans oxygène, elles se trouvent dans notre organisme (voies respiratoires, peau, tube digestif, voies génito-urinaires, bouche…). Toutefois, elles n’occasionnent aucun dommage. Une fois dans la fosse septique, elles se nourrissent des déchets organiques lourds. Ainsi, la boue se transforme en carbone recyclable, c’est un gaz sans danger pour la planète et pour la santé. C’est grâce au système de ventilation de la fosse qu’il est envoyé dans la nature. Après, les eaux clarifiées sont à évacuer, elles peuvent être rejetées dans la nature sans aucun risque.
Bon à savoir
La fosse septique doit avoir une hauteur de 1,50 m au moins. Sa capacité dépend du nombre d’occupants dans le logement. Pour sa dimension, on choisit suivant le nombre de chambres. Également, le choix de sa matière de fabrication dépend du type de terrain. Si on prend un modèle en plastique, on veille à ce qu’il soit toujours bien rempli pour éviter les risques de remonter par la poussée du sol. La fosse septique est faite de 3 compartiments. Il y a le compartiment de prétraitement contenant les matières solides contribuant à la formation de boues au fond. Le deuxième compartiment renferme les bactéries anaérobies transformant les matières solides en gaz. Le troisième compartiment est pour les eaux purifiées. Ces dernières seront acheminées vers le système d’épandage afin d’être traitées dans et par le sol. Notons encore le bac à graisse ou le dégraisseur et la pompe de relevage pour le bon fonctionnement de la fosse septique.