Un beau tapis sur le mur, un magnifique tableau en tissu… qu’importe le type de tapisserie qui orne votre mur, sachez qu’il faut procéder à son nettoyage régulièrement. Qu’elle soient ancienne ou contemporaine, la tapisserie est une décoration délicate donc, vous devrez faire attention lors de son nettoyage. Si vous ne savez pas comment faire, on vous guide pour ne pas les endommager.
Le dépoussiérage
C’est la première étape dans le nettoyage de votre tapisserie chez Tapisseries de Flandres. Pour la dépoussiérer minutieusement (avers et revers), ayez recours à un aspirateur, utilisez-le de la même manière que sur le tapis. Sinon, il suffit de la secouer pour enlever les poussières. Si vous possédez une tapisserie ancienne, en raison de son âge, elle est fragile ainsi, nettoyez-la délicatement. Pour cela, employez une plume en soie, et passez-la de gauche à droite ou inversement. Toutefois, peu importe le type de tapisserie que vous avez, évitez l’aspiration par brossage pour ne pas l’abîmer.
Nettoyer une tapisserie très sale
Si votre tapisserie est envahie par les saletés, en aucun cas, ne vous serez pas de solvants chimiques, surtout si elle est ancienne. Idéalement, on vous conseille de la confier à des professionnels du nettoyage de tapisserie. Cependant, si vous souhaitez procéder par son nettoyage par vous-même, utilisez un détachant. Mais testez-le d’abord sur une zone non visible. Notez aussi que si vous ne savez pas y faire, vous risquez de laisser une auréole. Donc, on vous recommande de nettoyer entièrement votre tapisserie et d’insister sur les taches.
Détacher la tapisserie naturellement
Au cas où votre tapisserie présente des taches grasses, appliquez dessus un mélange d’ammoniaque et de terre de Sommières. Séchez bien, et au besoin, réitérez l’opération. S’il y a des taches de moisissures, sortez votre tapisserie au soleil. Par contre, si c’est une tapisserie ancienne, cette solution est à éviter pour ne pas abîmer les couleurs. Pour les taches de peinture, il faut tamponner avec un mélange de benzine et de terre de Sommières. Quant aux taches de sang, si c’est sec, nettoyez entièrement la tapisserie pour les enlever. Sinon, passez dessus un chiffon propre imbibé d’eau froide ensuite un autre chiffon imprégné de vinaigre blanc. Ne grattez pas pour éviter d’endommager les fibres de la laine ou de la soie, et ne brossez pas pour ne pas déchirer la tapisserie.
Bon à savoir
La fréquence de nettoyage d’une tapisserie est tous les 4 ans, surtout si elle est exposée à la fumée. Généralement, beaucoup de personnes optent pour le nettoyage à sec, mais le lavage à la main est aussi efficace si on utilise les bons produits. À noter que la tapisserie ne doit jamais entrer dans le lave-linge. Pour son séchage, il faut la suspendre, il faut éviter le sèche-linge. On le répète encore, le nettoyage d’une tapisserie ancienne est délicat pour conserver ses couleurs. L’opération est délicate, et si on a peur de ne pas y arriver, on approche des spécialistes expérimentés en la matière. Il ne faudrait pas oublier que les tapisseries sont des pièces rares, de véritables chefs-d’œuvre textiles de ce fait, il est important de savoir en prendre soin.