Pour le chauffage de votre habitation, vous avez opté pour le poêle à bois ? C’est un excellent choix, mais pour qu’il soit toujours efficace et pour qu’il dure aussi longtemps que possible, il est essentiel de le nettoyer régulièrement. Grâce à un entretien rigoureux du poêle à bois ainsi que du conduit, il y aura une meilleure combustion. Si vous ne savez pas comment faire, on vous donne de bons conseils tout de suite.
Le nettoyage de la vitre du poêle à bois
Poele à bois est en général équipé d’un dispositif de balayage de vitre afin de la garder toujours propre lors de la combustion. Mais au cas où il y a de la suie, il faut garder le feu intense durant quelque temps pour pyrolyser ce dépôt. Si jamais, il y a encore de la suie, il faut prendre un morceau de journal, le froisser et l’humidifier en le trempant dans les cendres au fond du poêle à bois. Ensuite, on frotte avec la vitre. Au besoin, on réitère ce geste à plusieurs reprises afin que toute la suie se décolle. L’opération se termine avec un morceau de papier propre pour ôter les restes de particules. Pour information, la vitre du poêle à bois peut se noircir à cause d’un combustible humide.
Le vidage des cendres
Beaucoup de personnes pensent qu’il faut constamment vider le cendrier du poêle à bois, mais en réalité, il vaut mieux laisser une couche de cendres sur le fond du foyer. En effet, cela va isoler et protéger la chambre de combustion ainsi que le sol de la chaleur générée par la combustion. De plus, il est plus simple d’allumer le feu s’il reste encore quelques morceaux de charbon de bois de la précédente flambée. À noter que la cendre est un matériau isolant, et il reste parfois des petits morceaux incandescents dissimulés des heures ou des jours même si le feu a été éteint. Donc, quand on retire les cendres, il faut utiliser un seau métallique. On laisse refroidir jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de braises incandescentes. Certes, elles ne sont pas employées pour le compost, mais ce sont de bons engrais, surtout si le bois est propre et non traité.
Le ramonage du conduit
Le ramonage du conduit du poêle à bois se réalise au moins deux fois dans l’année. C’est exigé par le règlement sanitaire départemental. Au cas où il y a beaucoup de suie dans la cheminée, cette opération est à faire plusieurs fois par an. Il ne faudrait pas oublier qu’un conduit et un foyer propres offrent une combustion écologique tout en évitant le dépôt de suie pouvant abîmer le conduit ou même provoquer un incendie. Également, il est indispensable de contrôler l’état du poêle à bois au moins une fois par an. S’il y a des éléments internes usés, on n’attend pas pour les remplacer. On procède aussi à la vérification des joints d’étanchéité entourant la vitre et la porte.