15 idées reçues sur la voyance
(Avertissement : les opinions exprimées ci-dessous ne prétendent pas être des vérités absolues ; elles sont le fruit d’une expérience personnelle de la divination et de la voyance ; ce sont les constats d’une voyante côtoyant d’autres voyantes et donnant régulièrement des consultations de voyance par téléphone ou en direct)
- Rendre ses espaces de travail esthétiquement plaisants en prévision de rituels ou de tirages de carte pour la voyance n’est pas inutile. Cela peut nous permettre de vibrer avec ceux-ci, et le temps passer à les décorer leur donne de l’énergie. Cela sacralise le rituel et favorise la concentration.
- Beaucoup de gens voient trop de signes du destin partout et ça en devient dangereux au point de déconnecter de la réalité. Chaque chose devient un signe, un message, quelque chose de divin. Cela arrive souvent quand on débute tout juste dans la voyance et qu’on commence à défricher quelques connaissances. Il est important de s’extraire rapidement de cette phase qui peut rapidement mener à la subjugation.
- Acquérir trop de jeux de Tarot en croyant que ses voyances en seront meilleures n’est pas une bonne chose. Spirituellement parlant, la surconsommation, ce n’est pas génial. De plus, cela empêche de se connecter correctement à ses jeux (encore plus dans la mesure où on en acquiert plusieurs sur un court laps de temps). Pareil pour les pierres ou les pendules.
- Montrer ses rituels n’est pas une bonne chose. Un rituel est sacré, les énergies doivent rester concentrées et protégées. Je pense que certains aspects de nos pratiques doivent rester privés. La voyance est certes codifiée dans une certaine mesure, mais chaque voyante en vient toujours à développer ses propres règles à partir de cette base (qu’il est tout de même important de connaître si on veut pouvoir donner une voyance sérieuse).
- Encore une fois, car c’est important : suivre trop de règles limite nos pratiques et ne permet pas de devenir une bonne voyante. Il faut savoir explorer et établir ses propres règles, sortir des sentiers battus, tout en respectant un minimum de règles de bases, évidemment.
- La positivité excessive, sous couvert de spiritualité, est nocive. Les émotions dites négatives ne devraient pas être rejetées. Les émotions négatives, la déprime puis la dépression sont au mental ce que la douleur d’une main qui brûle est au corps : un avertissement que quelque chose ne pas et qu’il faut le changer. La voyance peut identifier et dévoiler les changements qu’il faut opérer.
- Il n’y a pas une seule et unique façon de tirer les cartes, chaque cartomancienne a sa façon de travailler. D’ailleurs, on peut même travailler différemment selon le jeu utilisé. Certains tarots se prêtent plus à des tirages succins quand d’autres conviennent parfaitement à des tirages complets, en pyramide ou en maisons astrologiques, par exemple.
- La divination ne va pas sans la spiritualité. C’est d’ailleurs, à mon sens, la base de toute pratique ésotérique. Sans spiritualité, on ne va nulle part. C’est avec l’éveil spirituel que l’on gagne en clairvoyance et que les prédictions s’affinent.
- L’ironie, c’est qu’un grand nombre de voyantes, surtout jeunes, sont des passionnées de tatouages et de piercings, mais ceux-ci sont nocifs pour la circulation des énergies. En plus de créer des trous dans nos corps physiques, ils créent des trous dans nos méridiens – ce sont des micro-agressions, il est donc nécessaire de ne pas s’occuper uniquement de la cicatrisation physique – ou plus simplement de s’abstenir en exprimant sa créativité d’une autre manière.
- Non, il ne suffit pas d’un seul tirage de cartes, d’une seule voyance ou d’une seule et unique méditation pour connaître ses vies antérieures. Il faut faire attention aux projections du mental. Seuls d’excellents médiums – et ils ne courent pas les rues – peuvent faire ce travail en une seule consultation.
- Il y a un regain de curiosité autour des mythologies anciennes dites païennes : Panthéon grec et nordique en tête ; avec les symboles et les leçons spirituelles qu’ils incluent. De plus en plus de gens s’y réfèrent pour renouer avec leurs origines, mais dans des proportions telles que cela finit par s’apparenter à une régression spirituelle plutôt qu’à un simple et légitime rétablissement du lien avec la culture de ses ancêtres. Comme s’il était une fin en soi pour pratiquer la divination. Communiquer avec des divinités ou autres entités ne se fait pas aussi facilement que l’on peut bien le dire sur les réseaux sociaux ou les forums de voyance, ce n’est pas donné à tout le monde. D’ailleurs, je pense que beaucoup se leurrent quand ils croient communiquer avec des divinités. Allan Kardec a déjà traité ce sujet dans le Livre des esprits ; continuer à croire en un panthéon de dieux aux relations conflictuelles n’est pas cohérent avec l’idée d’un monde absolu où tout est coordonné.
- Il faut arrêter de se déresponsabiliser en accusant le destin, le karma, son transit planétaire ou encore ses guides, des entités ou autre pour ce que vous dites ou faites. Vous êtes responsable de vous-même, de vos réactions, de vos actions et même de vos pensées.
- On ne devrait pas tirer les cartes pour des sujets comme la mort, la maladie, etc.
- Utiliser la magie rouge pour forcer l’amour entre deux personnes est malsain.
- On « meurt » plusieurs fois au cours d’une même vie. Parfois, on n’entre pas seulement dans un nouveau cycle numérologique ou astrologie, on renaît à soi-même. Et quand on repense à la personne qu’on était, on la voit presque comme un autre. Tout change. Nos vibrations, énergies, ne sont plus les mêmes ; c’est lorsque l’on accède à de nouveaux états de conscience : cela arrive souvent lorsque l’on touche le fond, lorsque l’on explore les ténèbres et/ou que l’on touche à la mort du bout des doigts. D’ailleurs, le don de voyance (ou à minima des expériences de voyance), peut se révéler à ces moments-là.
Voilà pour cette mise au point sur la voyance !
Même si c’est inné chez certaines personnes, on peut tous développer sa médiumnité et son don de voyance. Il y a toute une communauté prête à vous aider et à vous guider. Beaucoup tâtonnent encore, mais l’émulation est très vive, très stimulante.