Parfois considéré à tort comme une simple pièce d’entreposage ou de parking, le garage est un espace qu’il est parfaitement possible de valoriser et d’améliorer. Que cela soit pour en profiter au quotidien, agrandir votre espace habitable ou pour augmenter la valeur de votre bien en vue d’une vente, voyons sur quels aspects intervenir pour procéder à une rénovation efficace de votre garage.
La question de la porte
Que serait un garage sans sa traditionnelle porte extérieure ? Pour votre rénovation, libre à vous d’opter pour une Porte de garage sur mesure ou pour un modèle plus standardisé ; tout dépendra de la configuration de votre garage et des dimensions prévues pour cette porte.
De manière générale, on trouve deux grands types de portes de garage :
- Les portes sectionnelles : elles se composent d’un ensemble de panneaux qui glissent dans un rail. Ce type de porte s’ouvre sous le plafond du garage et requiert donc l’espace suffisant à cet endroit. Une porte sectionnelle peut être motorisée ou non et se décline en de nombreux coloris et peut être dotée ou non d’un hublot. Certains modèles proposent une ouverture latérale et non frontale, ce qui peut être intéressant selon la configuration de votre garage et l’espace intérieur dont vous disposez pour l’ouverture de la porte.
- Les portes enroulables : le système de ce type de porte de garage s’apparente davantage à un volet roulant, d’où cette appellation. Comme pour les volets, ces portes disposeront d’un coffre où se replieront les lames. Ces portes, aussi appelées portes à enroulement, n’existent qu’en modèle motorisé, et sont généralement un peu plus chères que les sectionnelles. En revanche, elles peuvent s’utiliser avec des services de domotique, et seront doublement utiles si vous disposez d’une maison connectée.
Outre le côté esthétique, une bonne porte de garage contribue à une bonne isolation de votre pièce. Cette dernière sera mieux protégée des températures et de l’humidité extérieures, et plus sécurisée face au risque d’intrusion par exemple.
L’importance de l’isolation
Si une nouvelle porte joue un rôle clé pour que votre garage soit bien isolé, il est également important d’intervenir à d’autres niveaux. En effet, un plafond ou des murs peu isolants risquent de laisser entrer humidité, froid et chaud dans votre pièce. Un garage étant souvent un espace d’entreposage pour des équipements électriques et/ou coûteux, la question de l’isolation n’est donc pas à négliger.
Il vous sera alors possible de faire faire une isolation des murs soit par l’intérieur (plaques de plâtres doublées d’isolant) ou par l’extérieur. Cette deuxième solution permet de ne pas empiéter sur l’intérieur de votre pièce, mais nécessite l’accès aux murs extérieurs, ce qui peut être partiellement impossible si votre garage est mitoyen à la maison voisine par exemple.
Vous pourrez également intervenir sur le plafond de votre garage pour en améliorer l’isolation. Il sera possible d’opter pour la pose de rouleaux isolants ou de panneaux isolants. La laine de verre reste le matériau isolant le plus répandu et convient à merveille, par exemple aux charpentes en bois. Si vous décidez d’opter pour des plaques, tournez-vous vers le polystyrène, le polyuréthane ou le liège pour un plafond en béton ou brique.
Enfin, si vous ne comptez pas changer de porte de garage pour un modèle récent, assurez-vous que votre porte actuelle offre de bonnes propriétés isolantes à votre pièce. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il est possible d’acheter des kits d’isolation spécialement conçus pour portes de garage. Ceux-ci se présentent généralement sous forme de bandes à bulles ou de mousse à apposer sur le côté intérieur de votre porte.
Sols et murs
Autre manière de rénover son garage : en changer le sol et/ou les murs. On a pendant longtemps préféré laisser apparents les briques ou parpaings à l’intérieur de ce type de pièce. Aujourd’hui, on tend à préférer des murs bien peints pour deux raisons majeures : l’esthétique et le pratique. En effet, des murs peints permettent de limiter l’accroche de la poussière, ce qui contribue à rendre le garage naturellement plus propre, et plus facile à nettoyer.
La peinture peut également être un choix pour le sol de votre garage.
Pour ce faire, rien de tel qu’une peinture stratifiée, comme les sols que vous pourrez voir dans les parkings publics. Ce type de revêtement a pour avantage de se nettoyer facilement et éviter que d’éventuels produits chimiques (ex : huile de voiture) ne risquent de s’incruster dans le béton en faisant une trace impossible à retirer.
Vous pourrez aussi opter pour du carrelage pour le sol de votre garage. Celui-ci dispose d’une surface parfaitement lisse qui le rend d’autant plus facile à nettoyer ; pour des raisons de sécurité, il est conseillé de se tourner vers un carrelage antidérapant. Enfin, pour un rendu plus chaleureux et plus luxueux, vous pourrez vous laisser tenter par du parquet massif ou stratifié dans votre garage. Un choix que préfèreront celles et ceux qui comptent en faire une pièce de vie supplémentaire par exemple.
Électricité et normes
Selon l’âge de votre maison et de son garage, une rénovation électrique sera également envisageable. Celle-ci consiste d’abord à faire faire un diagnostic de l’état actuel des installations puis de procéder aux changements nécessaires : remplacement de câbles, ajout d’entrées au tableau électrique voire changement total de tableau électrique, installation de boîtiers DCL, mise à la terre, remplacement de prises et interrupteurs… Cette rénovation permet de disposer d’équipements bien plus sécuritaires et aux normes actuelles.
On estime en effet qu’un système électrique vétuste est responsable chaque année de 3000 hospitalisations, 50 000 incendies et 60 décès. Si cette rénovation représente un certain coût, sachez qu’il est possible de bénéficier de plusieurs aides financières pour vous aider à réaliser ce projet. L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) peut ainsi financer jusqu’à 50% de ces travaux, selon votre plafond de revenus annuels. De plus, si cette rénovation électrique concerne un logement de plus de 2 ans, les travaux proposeront un niveau de TVA réduite à 5,5%.
Veillez cependant à ce que l’entreprise ou artisan sollicité dispose bien de la certification RGE (reconnu garant de l’environnement).