Le saviez-vous, il est possible de créer une ouverture dans la pièce qui supporte la toiture de votre maison. Vous avez le choix entre installer un velux ou poser un chien assis. Ce sont deux possibilités très intéressantes, mais complètement différentes. Dans cet article, on va s’intéresser de près au chien assis. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les atouts de cette ouverture ? Qu’est-ce qui la différencie de la lucarne ? Et combien coûte son installation ?
Le chien assis : tout ce qu’il faut savoir
Le chien assis n’est pas un statut de chien qui s’assoit. C’est une ouverture qu’on réalise dans le toit quand on aménage les combles ou quand on envisage de faire une ouverture supplémentaire à l’étage. Comme cité ci-dessus, le chien assis est une alternative au velux. Il apporte de l’esthétisme au toit. Avec sa forme de fenêtre qui se détache du toit, un peu avancée par rapport à la pente, le chien assis fait partie de la famille des lucarnes. Cependant, c’est une lucarne un peu particulière. Le chien assis se caractérise par sa pente qui est inversée si on la compare à celle du toit. En tant qu’élément de la toiture, l’installation du chien assis doit être réalisée par un professionnel. Et il n’y a pas mieux placé que le couvreur pour ce type de travail. La question est de savoir comment trouver un bon artisan-couvreur. Eh bien, il faut dire que l’évolution d’internet a grandement facilité la recherche de ces professionnels du bâtiment. Il suffit de choisir un moteur de recherche, taper les bons mots-clés (ex : couvreur Orvault, couvreur Nantes) et le tour est joué. Quelle que soit la région ou la commune dans laquelle on se trouve, on peut facilement trouver un artisan sur internet.
Les atouts du chien assis
Quand on aménage des combles, on se demande toujours quel type d’ouverture on va installer pour permettre à la lumière du jour d’entrer. Le plus souvent, l’installation d’un velux parait être le choix le plus évident. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il existe une alternative plus intéressante : le chien assis. Sur le plan de l’architecture, cette ouverture est très esthétique. Son installation préserve également les combles de la surchauffe en été. Et en hiver, il offre un confort agréable. Selon les professionnels en la matière, le chien assis permet aussi une meilleure isolation phonique. Pendant la saison des pluies par exemple, on n’entendra presque rien grâce à la couche d’isolant qui se trouve sur le toit du chien assis. Si on doit le comparer avec le velux, le chien assis a plus de cachet. Quel que soit le matériau utilisé pour son toit (tuile, ardoise, zinc…), il ne fera que mettre en valeur la façade de la maison. Et contrairement au velux, le chien assis présente une ouverture plus facile. Enfin, il offre un meilleur panorama. En ce qui concerne le prix, il coûte un peu plus cher qu’un velux. En moyenne, il faut compter 2 000 euros pour les fournitures et la pose. Si les architectures sont plus anciennes, plus complexes. Il faut compter environ 10 000 euros.