Démodée, vétuste ou plus du tout fonctionnelle, de nombreuses raisons peuvent vous emmener à rénover votre salle de bain. Néanmoins, la question liée au coût des travaux reste un point épineux à régler. Pour réaliser des économies substantielles sur votre projet de rénovation, voici quelques pistes à explorer.
Trouver une entreprise spécialisée dans la rénovation
La rénovation d’une salle de bain nécessite l’intervention de plusieurs artisans : plombier, électricien, maçon, menuisier, plâtrier, etc. Un particulier lambda, peut éprouver des difficultés à coordonner tous ces intervenants. Pour vous faciliter la tâche, l’idéal est d’avoir affaire à un interlocuteur unique. Ainsi, vous pouvez faire appel à une entreprise générale de bâtiment ou à un maître d’œuvre.
Avant l’entame des travaux, comparez les différents devis, vérifiez les détails de chaque offre (main d’œuvre, matériaux de construction, équipements, etc.), demandez à vos interlocuteurs de vous présenter les projets déjà réalisés par leurs soins et assurez-vous qu’ils possèdent leur assurance décennale.
Acheter des équipements pour la salle de bain au meilleur prix
Si vous décidez d’acheter vous-même l’équipement pour votre rénovation, autant le faire auprès d’une boutique en ligne spécialisée dans la vente de produits pour le bâtiment. Miser de préférence sur un interlocuteur professionnel, qui jouit d’une belle réputation et qui propose un large catalogue de références.
Barre de maintien, vasque, lavabo, w.c., mitigeur bain, baignoire acrylique, etc., un fournisseur de choix ne manquera pas de vous proposer un large éventail d’équipements. En plus de profiter de l’avantage du prix, vous serez en mesure de sélectionner les produits pour le bâtiment issus des plus grandes marques : Roca, Ideal Standard, Nicoll, Wirquin, etc.
Des aides pour financer vos travaux de rénovation
Aides départementales, crédit impôt, aides de l’Anah, etc., l’État et les collectivités territoriales proposent de nombreuses subventions et des coups de pouce pour financier ses travaux de rénovation.
Recevoir ces aides, c’est la possibilité de réaliser votre projet à moindre coût. Le gouvernement a même mis sur orbite un plan d’aide de 5.000 euros pour les seniors qui souhaitent refaire leur salle de bain. Pour bénéficier de ce type de subvention, il suffit de se renseigner auprès de votre mairie, de contacter l’Anah, de consulter le portail service-public.fr ou encore de se rapprocher de votre conseil régional.