Aujourd’hui, quand on parle de traduction, le premier outil qui nous vient en tête est Google traduction ou GG Trad. Ce qui rend cet outil intéressant, c’est qu’il est accessible via les navigateurs web. Aucune installation d’application ou de logiciel n’est nécessaire. Il suffit d’un appareil connecté : smartphone – tablette ou PC, une bonne connexion internet, se rendre sur translate.google.com et le tour est joué. Mais qu’est-ce qui différencie cet outil des autres applications de traduction ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Y a-t-il d’autres alternatives à GG Trad ? On vous invite à lire cet article pour en savoir davantage.
Google traduction, le traducteur par excellence
GG Trad, Google Trad ou Google traduction, a été mis en ligne pour la première fois en avril 2006. Il servait uniquement à traduire des mots anglais en arabe et inversement. Quatre ans plus tard, l’outil intègre les navigateurs, notamment Chrome et permet de traduire une page entière vers la langue de son choix. Aujourd’hui, grâce à l’évolution de la technologie, l’outil est compatible avec Android, iOS et bien évidemment, Windows. Si auparavant il ne traduisait que les textes, Google Traduction peut maintenant traduire des audio. En somme, c’est le traducteur par excellence. Au fil du temps, GG Trad a grandement évolué. Il peut actuellement traduire un mot ou un texte dans 108 langues différentes. Pour ce faire, il suffit de sélectionner à l’avance la langue de traduction souhaitée. Google traduction propose plusieurs méthodes pour traduire mot ou texte. Toutefois, le nombre de caractères ne doit pas dépasser 5000. Il est aussi possible de traduire un document entier en cliquant sur l’onglet document. Traduction visuelle, traduction photo, transcription de la voix, aucune application de traduction ne peut encore proposer mieux que lui en ce moment. Pour en savoir davantage sur cet outil, vous pouvez visiter portices.fr.
Les différentes fonctionnalités de Google traduction
Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes de Google traduction, c’est qu’il propose de traduire des textes dans plus de 59 langues. Et ce, sans connexion internet. On peut également traduire directement des contenus sans passer par l’application. Il suffit d’appuyer sur la notification « traduire ». Pour l’heure, le français est la langue qui bénéficie d’un meilleur traitement sur l’application. Si le français est choisi comme langue source, la qualité de la traduction est généralement bonne. Dans le cas où on ne sait pas de quelle langue il s’agit, Google traduction peut détecter la langue. Totalement gratuite, l’application permet de traduire presque tout. Traduire une image : possible, traduire un document : possible, traduire un SMS : possible, traduire un site web : possible… Maintenant, la question est de savoir s’il existe d’autres applications qui peuvent faire mieux. Eh bien, les chiffres disent que non. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs par jour, Google traduction dépasse largement ses concurrents. Non seulement il est multilingue, il est également le plus fiable. Au cas où vous voulez faire la comparaison, ci-suit quelques outils de traduction que vous pouvez essayer : Reverso, Babylon, iTranslate, Linguee…