Peut-on baisser sa consommation de carburant en installant un boitier électronique sur sa voiture ?

Faire le plein d’essence régulièrement coûte de l’argent, c’est un gros investissement tous les mois. Mais c’est un poste de dépense que vous pourrez réduire grandement grâce à un boîtier électronique. En plus d’améliorer la performance de votre voiture, cet outil va aussi baisser la consommation de carburant.

L’utilité du boîtier électronique

boîtier électroniqueLe boîtier électronique à installer dans la motorisation est utilisé auparavant sur les voitures de compétition pour augmenter leur puissance, mais actuellement, ce système est à la portée de tout le monde. Son principe est de leurrer le calculateur d’origine, il est posé entre ce calculateur et le système d’injection. Concrètement, l’électronique dans ce boîtier saisit les signaux transmis par le calculateur avant de les renvoyer vers l’injection, et ce, de façon optimisée. Il agit donc sur la quantité de carburant injecté. Cet outil permet d’augmenter ses performances (déclenchement du turbo plus rapidement et reprises à l’accélération) et de réduire la consommation en carburant. Sa pose offre une conduite plus agréable, surtout s’il est installé sur des véhicules tractant une charge lourde comme une caravane. Contrairement à la reprogrammation moteur, le boîtier électronique peut être facilement retiré afin de rétablir la configuration d’origine de la voiture. De plus, son installation n’est pas aussi chère que la reprogrammation. Sachez que plusieurs grandes marques proposent des boîtiers électroniques adaptés aux voitures essence ou diesel.

Les règlements concernant le boîtier électronique

Selon l’article 326-16 du Code de la route, toutes les voitures ayant enduré des changements frappants doivent être soumises à une nouvelle réception du véhicule. Toutefois, la loi en France n’accepte aucune modification du moteur, mais elle donne faveur d’accord de la part de la DRIDE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement). Vu que l’installation d’un boîtier électronique change la motorisation, vous devrez donc passer par les services de la DRIRE afin de mettre votre carte grise en conformité. Si vous ne faites pas cette procédure, votre assurance ne sera pas valide, vous serez dans l’illégalité. Il faut aussi vous préveniez votre assureur auto, car les risques de couverture peuvent changer. En cas d’absence de cette démarche, s’il y a un accident, votre assureur risque de baisser le montant de l’indemnisation ou de la refuser s’il est avéré que le boîtier est en cause. Les sanctions sont la suspension ou l’annulation du permis de conduire, une peine d’emprisonnement, des amendes et la confiscation de la voiture. C’est vrai que lors d’un simple contrôle sans vérification approfondie, les forces de l’ordre ne peuvent pas constater la présence du boîtier électronique, mais les choses se compliquent en cas d’accident.

Poursuivez votre lecture avec 3 astuces pour bien choisir son assurance auto.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES