S’il y a bien un contenant qui est utilisé au quotidien, c’est bien le sac à dos. En effet, ce contenant souple peut accueillir presque tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Néanmoins, il n’est pas nécessairement en mesure de protéger son contenu. En effet, en cas de pluie, tout ce qui est censé être à l’abri dans votre sac à dos peut finir trempé. Si la pluie n’est pas toujours à craindre, dans la mesure où il est toujours possible de s’abriter, il est important de noter que cette dernière peut vous surprendre à tout moment, et surtout au pire moment. Sans compter que lors de longues marches, il n’est pas toujours possible de s’abriter.
De ce fait, il est souvent préférable d’opter pour un sac étanche plutôt que de prendre un risque inconsidéré. En effet, le contenu d’un sac a fréquemment plus de valeur que le sac lui-même, alors autant bien le protéger.
Le sac à dos étanche
Si cette sélection de sac à dos étanche est pour le moins diversifiée, tous les sacs qui en font partie doivent répondre à quelques critères. Des critères qui s’appliquent à tous les sacs à dos étanches sans exception :
- L’étanchéité : critère le plus évident, et souvent la raison d’un tel achat, un tel sac à dos doit résister à l’eau. Ce qui signifie qu’il peut rester à l’extérieur sans craindre, à aucun instant, que l’eau parvienne à s’y infiltrer.
- La solidité : sans surprise, un sac est toujours plus étanche lorsqu’il n’est pas couvert de trous. Si une matière est étanche, cela ne signifie pas qu’elle n’est pas fragile. Il est donc nécessaire d’opter pour un sac dont les composants, comme la finition, présentent une résistance suffisante. N’hésitez donc pas à l’éprouver quelque peu avant un achat afin de vous rassurer sur sa qualité.
- Des fermetures efficaces : un sac peut être étanche grâce à ses fermetures, mais des fermetures inefficaces ou fragiles sont autant de points faibles qui réduisent à néant l’efficacité d’un tel sac. Il est en conséquence important d’opter pour un sac dont les fermetures sont performantes, faciles d’utilisation et ne présentent aucune faille. Dans l’idéal, une fermeture zip est recommandée, étant donné qu’elle ne présente aucune faille. Bien sûr, une fermeture zip peut se combiner à une fermeture pour enroulement, ou un rabat, dans le but d’être plus efficace.
S’appuyer sur ces quelques critères permet déjà de sélectionner un sac étanche performant. Néanmoins, avoir envie d’un sac étanche et en avoir besoin sont deux choses bien distinctes. Il est donc intéressant de se pencher sur les situations dans lesquels un tel sac est pertinent.
L’usage d’un sac à dos étanche
Un sac à dos étanche est toujours plus intéressant dans les endroits où l’eau est présente. On peut donc s’intéresser à quelques activités dans lesquels un tel matériel est à sa place:
- Les sports aquatiques : se rendre à la piscine ou à la plage implique nécessairement de se retrouver dans un endroit humide. Un endroit où l’eau est présente en permanence. De ce fait, il faut s’équiper en conséquence. Dans un tel cadre, un sac à dos étanche est parfaitement adapté. Sans compter que ce dernier va régulièrement contenir vos vêtements, il est donc primordial de bien les garder au sec.
- Les déplacements en bateau : plus ou moins rares, les déplacements en bateau impliquent de l’eau, et ce en grande quantité. Les éclaboussures, les averses, les vagues sont tout autant d’éléments qui peuvent atteindre votre sac à dos et son contenu. Sans compter que la présence d’eau sur un bateau peut s’avérer permanente si la mer est agitée, ce qui justifie d’autant plus l’usage d’un sac à dos étanche.
- Les parcs d’attractions : qu’il contienne des vêtements de rechange ou de la nourriture, ce contenant est souvent emporté dans un parc d’attractions. Toutefois, ces parcs peuvent regorger de jeux d’eau et d’attraction aquatique en tout genre. Ce qui justifie une fois de plus d’apporter avec un soi un sac qui ne va pas finir trempé en quelques instants.
- Les sports en extérieurs : qu’il s’agisse de tennis, de football ou de basketball, les sports en extérieur sont nombreux. Et qui dit extérieur dit risque de pluie. Or, votre sac qui contient vos affaires de rechange risque de ne pas apprécier un tel événement. Sans compter que le sport implique fréquemment le besoin de s’hydrater. Un simple mouvement malencontreux et ce même liquide risquent d’imbiber votre contenant.
- Les randonnées: que ce soit dans des prairies ou des montagnes, les randonnées impliquent généralement de longs moments en extérieur. Ce qui implique aussi un risque de pluie non négligeable. Se protéger avec un parapluie ou un imperméable peut être une bonne parade, mais votre sac n’en profitera pas autant que vous.
- Les sports d’hiver: si la randonnée en montagne présente un risque de pluie plus ou moins élevé, les sports d’hiver et les randonnées en haute altitude assurent la présence d’eau. En effet, la neige peut, à terme, imbiber votre sac à dos. De ce fait, si vous vous lancez dans les sports d’hiver, alors un sac à dos étanche est une nécessité.
Nous nous sommes intéressés aux différentes activités qui pourraient profiter de l’usage d’un sac à dos étanche. Néanmoins, il est aussi pertinent de s’intéresser au sac en question pour le choisir au mieux.
Le choix du sac à dos étanche
Le choix d’un tel équipement va grandement dépendre de vos besoins comme de vos envies. Si vous vous lancez à l’aventure, et que l’eau est une constante, alors un simple sac étanche risque de ne pas suffire. Dans un tel cas, il faudra sans doute vous diriger vers un sac submersible. Bien entendu, le choix d’un tel sac va aussi dépendre de l’espace dont vous avez besoin. Plus votre besoin est grand, plus le sac doit être d’une grande taille afin de contenir tous vos effets personnels.
Heureusement, il existe de très nombreux sacs étanches, certains proposant une poche supplémentaire, une bandoulière en nylon ainsi que plusieurs litres de contenance. Il est donc tout à fait possible de trouver un sac étanche qui convienne parfaitement à ses besoins.