Nombreux sont les tireurs qui apprécient les répliques d’armes de poing pour pratiquer le tir de loisir ou le tir sportif. Le pistolet à plomb permet de s’entraîner chez soi facilement, et offre un tir précis.
Les différents types de pistolets à plombs
Les pistolets à plomb sont des répliques d’armes de poing souvent très réalistes. Ces pistolets disposent de différents modes de propulsion. Il existe notamment des pistolets à air comprimé, utilisant donc la compression de l’air pour propulser les munitions, et des pistolets CO2, qui eux nécessitent des cartouches C02 pour fonctionner. Les pistolets à air comprimé exigent un réarmement après chaque tir, alors que le CO2 permet un réarmement “automatique”, jusqu’à l’épuisement du chargeur.
Qui peut utiliser les pistolets à plombs ?
Etant classés dans les armes de catégorie D, les pistolets à plombs sont accessibles à toutes les personnes qui souhaitent pratiquer le tir de loisir en plein air ou en intérieur. Ces répliques d’armes de poing peuvent également être utilisées par des tireurs souhaitant s’initier au tir de précision en stand de tir. En effet, ces répliques sont très appréciées pour l’entraînement.
Dans tous les cas, ces pistolets sont en vente libre aux personnes majeures sur présentation d’une carte d’identité dans une armurerie.
Entretenir son pistolet à plombs
Comme pour toutes les armes, il est très important d’effectuer un nettoyage régulier de votre pistolet à plombs, à la fois pour éviter de l’abimer, mais aussi pour des questions de sécurité. Quelques règles de bon usage sont également à respecter pour conserver au mieux votre réplique. Par exemple, concernant les pistolets à plombs CO2, il est conseillé de ne pas stoker votre pistolet avec une cartouche CO2 déjà percuté car cela peut nuire à l’étanchéité de joints. Ne vous lancez pas non plus dans le démontage de votre arme si vous ne vous y connaissez pas suffisamment. Rapprochez-vous plutôt de votre armurier pour lui demander conseils.