Dans le contexte actuel, de plus en plus de personnes ont besoin d’une prise en charge psychologique. Pourtant, le coût d’une consultation chez un psychologue peut être un frein à cette démarche.
Fonctionnement des remboursements par l’Assurance Maladie
L’Assurance Maladie prend en charge les consultations chez un psychologue sous certaines conditions. Il faut notamment que le professionnel consulté soit inscrit au répertoire ADELI et qu’il exerce en libéral ou dans un établissement de santé public ou privé conventionné. Ces dispositifs de prise en charge visent à faciliter l’accès aux services de santé mentale pour les assurés, en veillant à ce que les professionnels soient qualifiés et que les consultations répondent aux normes de qualité requises.
Consultations chez un psychiatre ou neuropsychiatre
Les consultations chez un psychiatre (médecin spécialisé en psychiatrie) ou un neuropsychiatre sont prises en charge à 100% du tarif conventionnel si le praticien exerce en secteur 1. Dans le cas contraire, le montant du remboursement dépendra des honoraires pratiqués par le médecin et de votre couverture complémentaire santé. En effet, certains professionnels peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.
Consultations chez un psychologue
De nos jours, un nombre croissant de personnes, reconnaissent l’importance de prendre soin de leur santé mentale, et cette tendance s’observe également chez les hommes. Les stéréotypes traditionnels qui les poussaient souvent à cacher leurs émotions sont en train de changer. De plus en plus d’hommes s’engagent dans des pratiques de bien-être mental, cherchant à équilibrer leur vie et à surmonter le stress. Les psychologues pour hommes jouent un rôle essentiel en offrant un espace sûr pour explorer ces émotions, contribuant ainsi à une meilleure compréhension et acceptation de la santé mentale pour tous.
Jusqu’à présent, les consultations chez un psychologue non médecin n’étaient pas remboursées par l’Assurance Maladie. Cependant, depuis janvier 2018, un dispositif expérimental intitulé “Mieux-être Remboursé” permet à certaines catégories de patients de bénéficier d’un remboursement pour leurs séances chez un psychologue.
Cette prise en charge concerne les enfants de 6 à 21 ans souffrant de troubles des apprentissages et les adultes présentant des troubles dépressifs ou des troubles anxieux graves. Pour être éligible, il faut également résider dans l’une des régions concernées par l’expérimentation (Île-de-France, Grand Est, Occitanie, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté) et être orienté vers un psychologue conventionné par son médecin traitant.
Dans ce cadre, un forfait de 60€ est alloué pour un bilan initial réalisé par le psychologue, et jusqu’à 20 séances individuelles peuvent être prises en charge, à hauteur de 32€ chacune. Le reste du montant est à la charge du patient, sauf si une mutuelle complète ces remboursements.
Les mutuelles, acteurs clés du remboursement des consultations psychologiques
Pour pallier les lacunes de la couverture offerte par l’Assurance Maladie, les mutuelles santé proposent souvent des forfaits annuels pour le remboursement des consultations psychologiques. Ces forfaits varient en fonction du niveau de garanties choisi au moment de la souscription et du profil du patient.
Comment choisir une mutuelle adaptée à ses besoins
Si vous êtes amené à consulter régulièrement un psychologue, il peut être intéressant de choisir une mutuelle qui propose un forfait remboursement spécifique. Voici quelques points à prendre en compte pour faire votre choix :
- Le montant du forfait annuel : plus il est élevé, plus les séances seront remboursées.
- Les conditions d’accès : certaines mutuelles imposent une consultation préalable chez le médecin traitant pour bénéficier des remboursements.
- Le plafond de prise en charge : certaines mutuelles limitent le nombre de séances remboursables par année.
Il est essentiel de comparer les différentes offres et de vérifier que le professionnel consulté est bien pris en charge par votre mutuelle avant de vous engager.
D’autres dispositifs pour faciliter l’accès aux consultations psychologiques
En plus des remboursements proposés par l’Assurance Maladie et les mutuelles, certains dispositifs peuvent permettre de réduire le coût des consultations chez un psychologue :
- Les consultations gratuites dans les cliniques universitaires : les étudiants en psychologie proposent des entretiens thérapeutiques gratuits ou à tarif modéré sous la supervision de leurs enseignants.
- Les centres médico-psychologiques (CMP) : ces structures publiques proposent des consultations gratuites et sans avance de frais. Toutefois, une orientation préalable par un médecin est souvent nécessaire.
- Les associations et fondations dédiées au soutien psychologique : certaines d’entre elles proposent des consultations à prix réduit ou une aide financière pour la prise en charge des séances chez un professionnel.
Même si le coût de base d’une consultation psychologique peut être élevé, plusieurs solutions permettent d’alléger cette dépense. Il est donc important de se renseigner sur les différentes possibilités de remboursement et de choisir une mutuelle adaptée à ses besoins pour bénéficier au mieux des services offerts par les professionnels de la santé mentale.