Les alternatives écologiques au sachet de thé

Le thé est la deuxième boisson la plus bue au monde, en première position, il y a l’eau. De plus, il a certaines vertus sur la santé et le bien-être. Mais le thé en sachet est loin d’être bon pour notre environnement. Si vous appréciez ce breuvage et que vous souhaitez en même temps opter pour une consommation responsable, il y a des alternatives au sachet de thé.

Les soucis avec le sachet de thé

Beaucoup de personnes l’ignorent, mais le sachet de thé relâche une fois dans l’eau chaude des particules de plastique. Ces derniers sont néfastes pour la santé si on les ingère. Sous l’effet de la chaleur, le sachet enveloppant la tisane libère dans la boisson des particules de nylon ou de PET (polytéréphtalate d’éthylène). En buvant les thés en sachet, on ingère donc sans le savoir du plastique. Également, un sachet de thé renferme plus de 16 pesticides, des toxines et des résidus de métaux. Et encore, ils sont responsables de la pollution de notre environnement, et ils ne sont pas recyclables. En effet, ce sont des sachets jetables, ils ne font qu’augmenter les déchets en plastique, et c’est néfaste pour les sols et pour les océans. Les dangers avec les sachets de thé sont réels, mais il y a des alternatives plus écologiques et plus sains comme l’utilisation des infuseurs à thés .

Les alternatives au sachet de thé

Notre conseil pour éviter les sachets de thé est d’avoir recours à du thé en vrac gardé loin de la lumière et de l’humidité. C’est la meilleure alternative pour éviter d’ingérer des microplastiques et de réduire les déchets domestiques ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. A préciser que le thé en vrac a un meilleur goût, car il n’y a aucune substance chimique. Il suffit d’acheter un infuseur à thé en inox large ou ouvert pour une consommation responsable et zéro déchet. Notons encore le sachet de thé réutilisable fabriqué en tissu, notamment en coton bio. Après usage, on le lave à la machine ou à la main, et on l’utilise à l’infini. Certes, il est en vente dans les magasins bio ou de vrac, mais chacun peut le confectionner avec une chute de tissu en coton et un petit cordon. Pour vous qui êtes un grand amateur de thé, sachez qu’il existe actuellement aussi des sachets de thé en papier biodégradable, et c’est une bonne alternative aux sachets en plastique. L’autre alternative pour éviter les sachets de thé est d’opter pour le thé en poudre.

Le thé bio

sachets de thé
Crédits : Pixabay

Tant qu’à opter pour une consommation écologique, pourquoi ne pas vous tourner vers le thé bio ? D’ailleurs, ce type de thé est de meilleure qualité même s’il est plus cher à l’achat. Sa culture est respectueuse de l’environnement. Cependant, il faut prendre un thé avec le label agriculture biologique, c’est la preuve que les agriculteurs emploient des procédés naturels. Il n’y a aucun engrais chimique ni pesticide. L’atout des feuilles de thé bio infusées dans un infuseur ou une théière est que ces dernières peuvent être utilisées plusieurs fois. Ensuite, le thé usagé peut être composté si on a un composteur d’appartement ou un bac à compost. L’autre idée est d’en faire un désodorisant ou un pot-pourri. Pour profiter de ses arômes, il faut seulement les faire sécher.

Qu’importe l’alternative au sachet de thé que l’on choisit, il est essentiel de surveiller l’infusion pour ne pas avoir un thé trop fort et trop amer. Une cuillère à thé suffit amplement, de préférence, on utilise une cuillère en acier inoxydable. Le reste de thé non bu peut être chauffé au micro-ondes, mais cela supprime ses apports nutritionnels.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES