Il est généralement recommandé de ne pas se faire vacciner pendant les traitements de chimio ou de radiothérapie, à l’exception du vaccin contre la grippe. La seule exception est le vaccin antigrippal. En effet, les vaccins nécessitent une réponse du système immunitaire pour fonctionner, et il se peut que vous n’obteniez pas une réponse adéquate pendant le traitement du cancer.
Le système immunitaire est un groupe de cellules, de tissus et d’organes qui travaillent ensemble pour résister à l’infection par des germes, tels que des bactéries ou des virus. Le cancer et son traitement peuvent affaiblir le système immunitaire d’une personne, de sorte qu’il ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait. Il est important de savoir quels vaccins sont sûrs pour les personnes dont le système immunitaire est faible. Avant de vous faire vacciner, parlez à votre médecin de votre cancer, de son traitement, des facteurs de risque de la maladie évitable par la vaccination, de la nécessité éventuelle du vaccin et du meilleur moment pour vous le faire administrer.
Les vaccins, également appelés immunisations ou vaccinations, sont utilisés pour aider le système immunitaire d’une personne à reconnaître et à combattre certaines infections ou maladies.
Vaccins vivants contre vaccins inactivés
Pour les personnes atteintes de cancer : Il est important de se rappeler qu’il y a une différence entre un vaccin à virus vivant et un vaccin à virus inactif. Il est également important que les personnes atteintes d’un cancer et dont le système immunitaire est affaibli demandent à leur médecin si elles peuvent se faire vacciner. En général, les personnes dont le système immunitaire est faible ne doivent pas recevoir de vaccins contenant un virus vivant. Il existe quelques vaccins contenant des virus vivants, qui peuvent parfois provoquer chez les personnes dont le système immunitaire est faible des infections qui peuvent mettre leur vie en danger. Votre médecin peut vous aider à déterminer quels vaccins sont sûrs lorsque votre système immunitaire est faible. Assurez-vous également de parler à votre médecin avant que toute personne avec laquelle vous passez beaucoup de temps (comme vos enfants ou d’autres membres de votre famille) ne soit vaccinée.
Pour la famille et les personnes qui s’occupent de personnes atteintes d’un cancer : Si vous vivez ou passez beaucoup de temps avec une personne atteinte d’un cancer et dont le système immunitaire est peut-être affaibli, il est important de parler au médecin si vous, votre enfant ou votre proche devez vous faire vacciner. En général, la plupart des vaccins adaptés à l’âge peuvent être administrés, mais il existe quelques exceptions.
Vaccins contre la grippe
Le vaccin antigrippal est un vaccin qui est administré pour réduire votre risque de contracter la grippe (une infection virale souvent appelée “la grippe”). Chez les patients atteints de cancer et dont le système immunitaire est affaibli, il est important de prévenir la grippe, car elle peut être grave et parfois mortelle. Il est recommandé aux patients atteints de cancer de se faire vacciner chaque année contre la grippe, qui contient un virus de la grippe inactif (mort). Le vaccin est nécessaire chaque année car les recherches ont montré qu’un type différent de virus de la grippe est généralement attendu chaque année, les vaccins sont donc un peu différents chaque année pour aider à être aussi efficaces que possible. Votre équipe de soins contre le cancer vous indiquera le meilleur moment pour recevoir le vaccin antigrippal, en fonction de votre type de cancer et de votre traitement.
La version en brouillard nasal du vaccin antigrippal contient une version affaiblie du virus vivant. Les personnes atteintes d’un cancer ne doivent pas recevoir le vaccin antigrippal sous forme de brouillard nasal. Les membres de la famille d’une personne atteinte d’un cancer peuvent se faire vacciner sans danger par le spray nasal (au moins pendant certaines saisons de la grippe), sauf si le patient a un système immunitaire très affaibli et/ou s’il est soigné dans une zone protégée contre les germes. Par exemple, les membres de la famille ne doivent pas recevoir le vaccin contre les brouillards nasaux si un membre de la famille a récemment subi une greffe de cellules souches ou de moelle osseuse.
Il est recommandé que les personnes qui vivent avec une personne à haut risque de problèmes liés à la grippe ou qui en prennent soin se fassent également vacciner contre la grippe. Cela signifie que si vous êtes traité pour un cancer, les membres de votre famille, les personnes qui s’occupent de vous et les enfants âgés de 6 mois et plus vivant à la maison doivent se faire vacciner contre la grippe. Consultez votre médecin pour obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions concernant votre situation particulière.