Ehpad, les informations essentielles

Un Ephad est un établissement médicalisé collectif qui propose une aide aux personnes âgées et celles à mobilité réduite. Ce type d’établissements fournit un accueil de chambre accompagné de divers services supplémentaires. Variable, le tarif qu’un établissement médicalisé change en fonction de la dépendance du résident.

Qu’est-ce qu’un Ehpad ?

Étymologiquement, ehpad signifie établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. C’est une maison de retraite médicalisée adaptée à l’accueil de patients qui sont privés d’autonomie. En d’autres termes, un ephad est un logement médico-social proposant des cures médicales aux séniors.

Étant une sorte de résidence médicalisée, le principal rôle d’un ehpad est le suivi des personnes délicates et vulnérables qui y résident. C’est-à-dire, ils accompagnent et viennent en aide aux patients dans leurs quotidiens. Par ailleurs, ce soutien vise à préserver l’autonomie de ces résidents grâce à la prise en charge des responsabilités telle que l’hébergement, de la cuisine, de l’animation ainsi que le soin.

Établissements publics, les ehpad offrent à leurs résidents une espace de vie confortable afin de leur mettre à l’aise. En gros, le but d’un ehpad est de fournir une prise en charge médico-sociale aux personnes fragiles.

Pourquoi choisir un ehpad à Menucourt ?

Une petite ville de 3,5 km2 de superficie, ehpad menucourt se situe à 40 km au nord-ouest de la capitale française. Communauté française, elle se trouve plus précisément dans la région de l’Île-de-France et le département du Val-d’Oise.

Communauté très calme, Menucourt est un endroit idéal pour trouver un ehpad. En tout, cette ville ne compte pas plus de 5600 habitants.

D’autant plus, comptant de nombreux lieux et de monuments historiques, la commune de Menucourt vous offre une visite riche en culture. En effet, parmi ces monuments figure le château de Menucourt, un château malheureusement privé, et l’église Saint-Léger. Ancienne église Romane, cette bâtisse a été construite vers la fin du XVIIIe siècle.

À qui s’adresse un Ephad ?

Comme leurs noms l’indiquent, les ehpad s’adressent aux séniors âgés des 60 ans et plus qui nécessitent de l’aide et des soins quotidiens. Toutefois, ils recueillent tout de même les personnes sous cet âge-là, mais sous dérogation. Cela va sans dire, ces personnes ont plus que besoins d’une simple aide pour le reste de leurs vies.

Malheureusement, ces pertes d’autonomie sont causées par des problèmes physiques tels que la santé, les handicaps ou par des déficits mentaux. Depuis peu de temps, les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes ont commencé à accueillir des patients atteints de l’Alzheimer.

À combien s’élève le tarif d’un Ehpad ?

En général, lorsqu’une personne réside dans un ehpad, sa facture se divise en deux parties : le prix d’hébergement et le tarif dépendance.

Par rapport au degré d’aide que nécessite un patient, il se trouve qu’il existe trois catégories de tarif de dépendance. Tout d’abord, il existe ce qu’on appelle le tarif GIR 1-2. Cotation la plus élevée, elle est destinée aux résidents qui ont une importante perte d’autonomie. Ensuite, il y a le tarif GIR 3-4 destiné aux patients qui ont un déficit d’autonomie moyenne. Le tarif GIR 5-6, quant à lui, représente le frais le moins coûteux. Il vise les personnes qu’on peut encore qualifier d’autonomes. Cependant, elles peuvent encore être prises en charge par l’aide sociale.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES