La haie artificielle : en quoi serait-elle plus écologique ?

Quand on ne veut plus supporter les regards des voisins lorsque l’on profite de notre espace extérieur, la meilleure solution est de poser un brise-vue. Différents choix existent, mais la solution la plus pratique et la plus économique est certainement la haie artificielle. De plus, son installation ne demande pas de travaux. Mais ce qui la caractérise le plus, c’est son côté écologique, et on vous explique cela tout de suite.

Le côté écologique de la haie artificielle

C’est vrai que la haie artificielle disponible chez Clôture Discount est en PVC (plastique) cependant, elle ne pollue pas. Pendant sa conception, il y a forcément d’émissions de CO2, mais après, il n’y a plus rien. Vu qu’il n’est pas nécessaire de l’arroser pour qu’elle s’épanouisse, on fait des économies en eau. Également, elle n’a pas besoin d’engrais chimiques, ni de traitements aux pesticides/insecticides. Par ailleurs, elle ne contracte aucune maladie qui risque de contaminer les plantes dans le jardin, elle préserve donc l’écosystème. Même si la haie artificielle vendue en rouleaux n’est pas conçue avec des matières naturelles, force est d’admettre qu’actuellement, les fabricants se rivalisent d’idées pour proposer des haies esthétiques, pratiques et écologiques. De même, la haie artificielle est désormais aussi recyclable. Maintenant que tout est dit, rien ne sert plus de culpabiliser en choisissant la haie artificielle pour protéger le jardin, le balcon ou la terrasse des regards indiscrets ou pour délimiter le terrain. De plus, elle imite parfaitement la haie naturelle, on dirait vraiment que son feuillage est réel.

Les avantages de la haie artificielle

haie artificielle
Crédits : Pixabay

En optant pour la haie artificielle, on n’en tire que des avantages. En effet, à l’inverse de la haie naturelle, elle n’a pas besoin d’être plantée, taillée, ni entretenue toute l’année. La haie naturelle peut également être victime de maladies et de trous, et cela nécessite un traitement à la fois onéreux et long. Vu qu’elle est en PVC, elle n’exige aucun entretien. Elle garde son aspect des années, il n’est pas nécessaire de la remplacer contrairement à la haie naturelle. De plus, sa pose est facile et rapide, car il faut seulement fixer des supports rigides. D’ailleurs, son installation est à la portée de tous. L’autre avantage de la haie artificielle est qu’elle offre une meilleure occultation donc, on n’a plus à se soucier des vis-à-vis. Et encore, elle est résistante face au vent, c’est excellent s’il faut protéger les cultures. Notons également sa grande résistance à l’eau, aux UV et au feu. Elle subit les intempéries sans s’abîmer. Pour information, la plupart des haies artificielles sont traitées contre les UV. Tel est aussi le cas pour le feu, elle ne craint pas les incendies ni les flammes de barbecue. C’est un bon choix dans les régions où les feux sont fréquents en été à cause de la sécheresse. Précisons aussi que la haie artificielle est abordable.

On trouve différents styles de haies artificielles, et le choix dépend du niveau d’occultation que l’on veut, de sa densité et de la hauteur pour qu’elle s’adapte à nos configurations. Néanmoins, il est possible de la tailler pour avoir la hauteur voulue.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES