En premier lieu, le fait d’habiter en copropriété oblige au respect de certaines règles d’aménagement. Par exemple, l’installation d’un volet roulant automatique ou d’une climatisation demande souvent l’approbation du syndic de copropriété. Idem pour installer des stores bannes.
Voici donc les modalités pour vous aussi bénéficier des avantages du store banne.
Les mêmes stores bannes pour tous ?
Tout d’abord, il se peut que le syndic vous autorise à installer votre store banne sans en faire la demande préalable, pour peu que votre balcon ne donne pas sur les parties communes. Toutefois, ce cas-là reste assez rare. Le plus souvent, il faudra en passer par une demande débattue en assemblée générale des copropriétaires qui se tient chaque année.
Deux cas de figure peuvent alors se présenter.
Il s’agit du premier store banne installé dans la résidence. Vous avez donc toute liberté pour choisir le modèle et le coloris qui vous plait. Néanmoins, ceci devra être validé par l’assemblée générale. Parfois aussi, il faut compter avec la législation locale, copropriété ou pas, qui peut vous imposer un certain style ou une certaine couleur.
Dans le second cas, d’autres stores bannes ont déjà été mis en place. Il suffit alors de se renseigner auprès des propriétaires déjà équipés pour avoir le coloris exact du store banne en place. Il faut souligner que certains syndics de copropriété exigent tout de même qu’une demande leur parvienne, même si des stores bannes semblables existent déjà dans la résidence.
D’autres points de détails
Par exemple, il peut arriver que vous ne trouviez plus les mêmes stores bannes que vos voisins. Imaginons que ceux-ci aient été installé il y a dix ans. Il y a fort à parier que ce modèle ne se fasse plus. Comment faire dans ce cas précis ? Il faudra se constituer un petit panel d’échantillons de toiles à soumettre au syndic lors de l’assemblée générale.
En revanche, si vous décidez d’opter pour un style particulier en réunion de copropriété, essayez de choisir un modèle le plus courant possible avec une teinte unie. Ceci reste valable dans le cas où aucun store banne n’a encore été monté dans votre résidence.
Terminons maintenant avec la dimension appropriée de votre store banne. Pour la largeur, il vaut mieux opter pour un store qui couvrira celle du balcon en entier. Pour la longueur de l’avancée du store, 2,5 mètres semblent suffisant. Toutefois, en rez-de-jardin, il demeure possible de choisir une avancée plus grande. On posera alors un store banne de 3 mètres qui recouvrira l’ensemble de la terrasse.
Vivement l’été !