Réaliser son bassin soi-même
Il est tout à fait possible de réaliser un bassin de jardin en autoconstruction. Il faudra cependant respecter certaines règles pour profiter longtemps de son coin de paradis.
Il est facile de creuser un trou, y déposer une bâche et remplir le tout d’eau mais il deviendra vite une marre verte et nauséabonde bien loin de l’idée initiale. Avant le premier coup de pioche il faudra se projeter dans le futur et anticiper les pièges classiques…
Que faut il prévoir pour réussir son projet
- La situation géographique : Un facteur dégradant important est la chaleur et donc l’exposition au soleil et la situation géographique. Plus la région sera chaude, plus il faudra augmenter la capacité épuratoire du plan d’eau. Dans tous les cas privilégiez une exposition ombragée l’après-midi.
- La population en poisson : Elle est déterminante pour choisir le filtre adapté. Les poissons vont polluer votre eau, et plus il seront grands et ou nombreux, plus la filtration devra être importante pour épurer l’eau. Il faut connaître à l’avance le type et nombre de poissons de bassin afin d’installer la filtration adaptée.
- Le volume final : La filtration étant importante, le temps de circulation l’est tout autant. En fonction du volume, un turn-over de 1h15 à 2h devra être appliquée. Connaître le volume est don déterminant. Ce turn-over permettra de calibrer la clarificateur UV-C.
Faire appel à un professionnel
Attention si vous faites appel à un professionnel, la technicité d’un bassin n’est pas à la porté de tout le monde. L’idéal pour réussir son projet est de se faire encadrer par un spécialiste du bassin. Il existe des entreprises spécialisées dans le domaine et l’accompagnement tel que Aqua BTP ou pro-bassin.com. Ces derniers réalisent plans et chiffrage du matériel et vous accompagnent tout au long de la création.
D’autres enseignes peuvent vous être d’un grand recours, un site spécialiste des carpes koï sera vous renseigner sur les points techniques importants.
À l’inverse n’achetez surtout pas de matériel de bassin sur des sites type ‘Ama… truc’ ou ‘Mano… chose’. Ce type de plateforme affiche bêtement les donnés constructeurs du matériel, souvent gonflés et votre achat sera à coup sûr de l’argent jeté par les fenêtres.