L’audit énergétique à Paris ne concerne pas toutes les copropriétés. C’est seulement obligatoire pour les copropriétés de plus d’une cinquantaine de lots avec un système de chauffage et de refroidissement collectifs. Si vous avez investi dans une copropriété à Paris, pour réaliser un audit énergétique sans trop problème, poursuivez votre lecture.
C’est quoi l’audit énergétique ?
À Paris comme partout ailleurs en France, l’audit énergétique copropriété paris consiste à réaliser un diagnostic complet et détaillé de l’immeuble. C’est le fait d’examiner attentivement le bâtiment et tous ses équipements, le but est de connaître avec précision leur état pour établir et pour planifier un programme de travaux en vue d’améliorer la performance énergétique. Ainsi, il est possible d’identifier facilement les failles de la copropriété. Vu que chaque immeuble est différent (ancien ou neuf, configuration, zone climatique, structure…), l’audit énergétique permet de déterminer les travaux énergétiques à prioriser. C’est donc un outil permettant d’optimiser la réussite des travaux de rénovation énergétique. En effet, avec les résultats obtenus, on peut voir les points forts et les points faibles de la copropriété en termes d’énergie. Ils indiqueront les actions à programmer afin d’améliorer la performance énergétique de l’immeuble et de baisser la consommation d’énergie, et donc, l’impact écologique.
Les avantages de réaliser un audit énergétique
Pour les copropriétés à Paris, la réalisation d’un audit énergétique présente de multiples avantages. Il permet de savoir exactement l’état de l’immeuble et d’identifier les travaux de rénovation énergétique urgents à faire pour la garantie d’un gain d’énergie élevé. Il permet encore d’avoir le contrôle du budget consacré à la rénovation. Précisons également que l’audit énergétique permet de faire des économies sur le long terme, car le bâtiment est moins énergivore. Pour information, ce diagnostic permet de bénéficier de certaines subventions et aides pour la réalisation des travaux de rénovation. L’audit énergétique à Paris est par exemple éligible au CITE (Crédit d’Impôt à la Transition Energétique) à hauteur de 30 %, c’est remboursé et pris en considération dans l’impôt de l’année après l’audit.
La subvention exceptionnelle de 5.000 euros
Pour les copropriétaires désirant réaliser un audit global, la ville de Paris a instauré une subvention de 5.000 euros. C’est une opportunité leur permettant d’obtenir un avis financier, technique et indépendant sur leur patrimoine. Le but est de favoriser la transition énergétique. Toutefois, l’obtention de cette subvention exceptionnelle permettant de financer entre 30 et 100 % du montant est sous certaines conditions. Il y a des démarches à réaliser, et la première étape est l’inscription de la copropriété sur la plateforme CoachCopro. Ensuite, il y a le cahier des charges « Audit Global : rénovation architecturale et énergétique » de l’Agence Parisienne du Climat ». La dernière condition est de faire appel à un auditeur de l’annuaire des professionnels CoachCopro, ils sont agréés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Ils ont signé une charte d’engagement avec l’Agence Parisienne du Climat.
Parmi les autres aides à la rénovation énergétique, il y a l’Eco-prêt à Taux Zéro « copropriété », la TVA à taux réduit (5,5 %), les aides de l’Anah pour la déperdition énergétique ainsi que la Prime Quelle Energie.