Aujourd’hui, il est important d’avoir un site internet si on cherche à augmenter sa visibilité. En effet, il faut noter que la majorité des potentiels clients se trouvent sur internet. Peu sont les personnes qui se rendent sur les supermarchés pour faire leurs courses. Ces dernières se sont tournées vers ce qu’on appelle le click and collect. Elles recherchent leurs produits sur le net, cliquent dessus t se font livrer. Pour les marques qui vendent leurs produits, il est donc primordial d’avoir un site internet. Mais comment se passe la création d’un site internet en 2022 ? Cet article vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Les étapes de la création d’un site internet
Que ce soit pour créer un site personnel ou un site professionnel, les démarches sont plutôt faciles. Avec les technologies dont on a à disposition actuellement, on peut même le faire soi-même. Cependant, pour que le site réponde aux attentes, il est important de confier sa conception à une agence web. Pour en trouver, il suffit de faire une recherche sur internet avec les bons mots-clés (ex : agence web Paris, création de site internet La baule…). Maintenant, la question est celle de savoir quelles sont les étapes de la création d’un site internet.
Choisir une structure
Quand on conçoit un site web, la première chose à faire est d’imaginer la structure. Cette étape va en effet déterminer la pertinence du site. Dans cette étape, on ne parle pas uniquement du contenu de l’accueil, il y a également l’arborescence des autres pages qui y sont rattachées. L’organisation de ces dernières permet d’avoir une petite idée de ce que sera le site une fois qu’il sera mis en ligne.
Trouver un nom de domaine
Pour se démarquer de la concurrence, il est important de choisir un nom que les clients peuvent enregistrer facilement. C’est ce qu’on appelle un nom de domaine. Après avoir choisi ce dernier, il faut l’enregistrer auprès d’un registar. Ce sont des sociétés qui se chargent des démarches concernant les noms de domaines. Parmi ces dernières, on peut citer Domain.com, OVH, Gandi… en guise d’exemple.
Choisir un hébergeur
Pour être visible sur internet, le site doit être installé dans des serveurs qui ont accès à internet. On peut l’héberger sur un ordinateur installé chez soi. Mais, il faut que ce dernier soit connecté en permanence à internet. Il faut faire très attention puisque si la machine tombe en panne, le site ne sera plus accessible. Pour éviter cela, l’idéal serait de faire appel à un hébergeur professionnel.
Enrichir et entretenir le site
Après avoir validé toutes ces étapes, il ne reste plus qu’à enrichir le site avec des contenus. Aujourd’hui, il existe de nombreuses agences web ou agences de communication qui peuvent s’en charger. Outre la conception du site, ces dernières créent les contenus, entretiennent le site, font le référencement, etc. Créer un site web est aujourd’hui accessible à tout le monde. D’ailleurs, on peut trouver de nombreuses solutions tout-en-un sur internet (ex : Wix, Jimdo, Weebly, Google Sites…).