Eric esnault : le métavers, on en parle ?

Ces derniers temps, on n’entend parler que de métavers sur la toile. En effet, c’est le terme à la mode utilisé dans l’industrie technologique. Et ce, à tel point que l’une des plateformes les plus connues sur internet a changé son nom en méta pour s’adhérer à cette idée. L’année dernière, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé qu’il va changer le nom de son application, de sa société en Meta (Meta Platforms Inc.). Et selon les acteurs qui évoluent dans le domaine, c’est la plus grande nouveauté du métavers depuis l’invention du terme Snow Crash en 1992. Toutefois, le concept reste encore flou puisqu’on ne trouve que peu d’informations concrètes le concernant. Dans cet article, eric esnault nous parle de sa vision du métavers.

Le métavers, par eric esnault

Il n’existe pas encore de définition universelle du métavers. On sait juste que c’est la contraction de méta et univers. Connu également sou le nom metaverse, le métavers est un vaste réseau d’environnement virtuel dans lequel de nombreuses personnes peuvent interagir entre elles avec leurs propres avatars ou autres outils numériques. Selon eric esnault, le métavers fait référence à un environnement virtuel en 3D, une sorte de réalité alternative dans laquelle on peut communiquer, jouer, travailler ou encore apprendre. Pour arriver à créer son univers, le métavers se sert de la réalité augmentée (AR) ou encore de la réalité virtuelle (VR). Grâce à ces dernières, le metaverse reprend toutes les règles de communication, qu’elle soit verbale ou non (ex : ton de la voix, geste, expression faciale…). Selon eric esnault verif, le terme métavers a fait son apparition pour la première fois dans les années 1990. C’est dans le roman de Neal Stephenson, intitulé le samouraï virtuel (1992) qu’on l’a entendu pour la première fois. Maintenant, la question est de savoir que nous réserve le métavers.

Qu’est-ce qu’on peut faire dans le métavers ?

metaverse
Crédits : Pixabay

Comme cité ci-haut, nombreuses sont les activités que l’on peut faire dans le métavers. Mais celles qui attirent le plus les internautes sont les concerts virtuels, les voyages en ligne, la création d’œuvres d’art, l’achat de vêtements numériques, etc. Pour les jeunes, c’est plus les jeux vidéo qui les attirent le plus dans ce nouveau monde. Aujourd’hui, c’est Facebook qui se trouve en tête quand on parle de métavers. Depuis qu’il a changé de nom, il a déjà lancé un logiciel appelé Horizon Workrooms qui s’utilise avec un casque VR qui coûte 300 dollars. Pour l’heure, les retours sont plutôt négatifs. Mais, ce qui est sûr, c’est que le PDG de Meta va tout faire pour proposer quelque chose d’innovant. Dans le métavers, on a la possibilité de se téléporter d’un monde à un autre, d’une expérience à une autre. Selon Mark Zuckerberg : Une grande partie de l’expérience du métavers sera liée à la possibilité de se téléporter d’une expérience à une autre. Pour profiter pleinement de ce que le métavers a à offrir, il est important d’avoir les bons équipements (ex : casque VR Oculus Quest 2, casque de réalité mixte, Lynx R-1…).

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES