Il ne sert à rien d’investir du temps et de l’argent pour construire un beau site web si vos clients ne peuvent pas le trouver. Mais comment faire en sorte que votre site se démarque dans l’océan de contenu de l’internet ?
VLdesign est une agence web spécialisée en création de site internet à Genève, nous allons partager avec vous 10 tips pour améliorer votre référencement en 2022.
L’optimisation sur moteurs de recherche est la manière dont vous aidez vos clients à trouver votre site lorsqu’ils effectuent des recherches sur Google, Bing et Yahoo. En construisant votre site de la bonne manière et en optimisant vos mots clés, vous amènerez plus de trafic sur votre page et générerez plus de ventes.
Voici 10 conseils pour vous aider à être mieux référencé en 2022.
1. Trouvez les bons mots-clés
Pensez aux mots que vos clients sont susceptibles d’utiliser lorsqu’ils recherchent vos produits ou services sur le Web. Si vous vendez des appareils électroménagers, par exemple, vos clients sont-ils plus susceptibles d’utiliser un mot formel comme réfrigérateur ou un mot argotique comme frigo ?
Dressez une liste de 20 à 50 mots clés, puis allez sur Google AdWords. Une fois que vous aurez créé un compte, si ce n’est pas déjà fait, vous pourrez valider que les mots-clés que vous avez choisis sont fréquemment utilisés dans les recherches en ligne.
Vous pouvez également utiliser un produit de Google AdWords appelé Keyword Tool pour trouver d’autres mots clés afin de constituer votre liste.
Utilisez vos mots clés sur chacune des pages de votre site Web pour les aider à être mieux classées lorsque des clients potentiels effectuent des recherches à l’aide de ces mots clés.
Commencez par utiliser des mots-clés dans l’URL – l’adresse qui apparaît dans le navigateur Internet pour chacune des pages de votre site Web. Incluez-les également dans vos titres ainsi que dans vos descriptions de métadonnées (le texte bref qui indique aux moteurs de recherche le sujet de votre contenu).
2. Concentrez-vous sur vos offres uniques
N’oubliez pas que vous êtes en concurrence avec d’autres entreprises pour attirer l’attention des clients potentiels en ligne. Pour vous démarquer dans les recherches sur le Web pour votre secteur d’activité, recherchez des mots qui correspondent aux éléments de différenciation de votre marché, tels que vos offres uniques ou votre situation géographique.
La concurrence est également rude pour les mots clés que vous achetez dans le cadre d’une campagne de paiement au clic, où une publicité pour votre entreprise apparaît au-dessus ou à côté des résultats de recherche gratuits. Vous payez la société du moteur de recherche chaque fois que votre lien est cliqué. Là encore, vous devrez vous concentrer sur des mots clés de niche si vous ne disposez pas d’un budget important.
3. Ne surchargez pas votre site de mots-clés
Comme le stipulent les directives pour les webmasters de Google : “Faites des pages principalement pour les utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche”.
Si vous ne faites que saupoudrer votre contenu de mots-clés, vous risquez de déformer le sens et d’irriter les lecteurs, alors n’en faites pas trop.
Votre priorité doit être de rendre le texte clair et facile à lire.
4. Créez des liens vers votre site
Plus il y a de sites qui comportent des liens vers votre site, plus vous serez bien classé dans les recherches. Demandez aux propriétaires de sites connexes de placer un lien vers votre site. Proposez-leur de placer un lien vers leur site en échange d’un lien vers le vôtre.
Concentrez-vous sur la qualité des liens. Un lien vers votre site Web provenant d’une chambre de commerce ou d’un site universitaire vous sera plus utile qu’une douzaine de liens provenant de blogs obscurs. Notre agence web de Genève propose des campagnes de netlinking, n’hésitez pas à visiter notre site pour plus d’informations.
5. Publiez du contenu de qualité et en grande quantité
La principale mission des moteurs de recherche est d’aider les gens à trouver des réponses à leurs questions. Votre meilleure stratégie pour obtenir beaucoup de trafic consiste donc à créer un contenu attrayant – articles, vidéos et photos – qui fournit des informations de qualité à vos lecteurs. Veillez à mettre votre contenu à jour fréquemment pour qu’il reste pertinent.
Une bonne stratégie de contenu vous permettra également de vous positionner en tant que leader d’opinion dans votre domaine.
6. Soyez social
Les médias sociaux sont un allié de taille dans votre stratégie de référencement, car les gens utilisent également les plateformes de médias sociaux comme des moteurs de recherche. Ils recherchent souvent des entreprises ou des produits en utilisant la fonction de recherche de Facebook, par exemple. Le profil de votre entreprise sur les médias sociaux sera également classé dans les résultats de recherche lorsque les internautes rechercheront votre entreprise ou des termes connexes.
7. Assurez-vous que votre site web est convivial
Ayez un site web propre et facile à naviguer. Faites en sorte que les visiteurs sachent immédiatement qui vous êtes et ce que vous proposez.
Utilisez beaucoup d’en-têtes pour améliorer la lisibilité et placez vos mots clés dans les en-têtes. Les titres se démarquent pour les moteurs de recherche et vous aideront à obtenir un meilleur classement.
La vitesse du site est également importante pour le référencement. La dernière chose que vous voulez faire est d’ennuyer vos visiteurs avec un site lent.
Enfin, vous devez vous assurer que votre site est optimisé pour les plateformes mobiles. Les moteurs de recherche pénalisent désormais les sites web qui ne s’affichent pas facilement sur un smartphone.
8. Mesurez les résultats
Des outils gratuits et peu coûteux tels que Moz, SpyFu.com, SEMRush.com et Google Analytics vous fourniront davantage d’informations sur les performances de référencement de votre site et vous en diront plus sur vos visiteurs – comment ils ont trouvé votre site (moteur de recherche, site Web référent, etc.), leur localisation géographique et le temps qu’ils sont restés sur chaque page.
Cet article de blog contient plus d’informations sur l’analyse de vos données pour optimiser vos performances de référencement.
9. Soyez patient
Surveillez les résultats dès le premier jour, mais ne vous attendez pas à des résultats rapides. Il faut normalement quelques mois pour progresser de manière significative dans le classement des moteurs de recherche.
N’oubliez pas non plus que le référencement évolue constamment. Ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera peut-être plus dans deux ou trois ans. Continuez à travailler et tenez-vous au courant des derniers changements qui affectent les classements.
10. Visez haut
La plupart de vos utilisateurs ne dépasseront pas la première page des résultats de recherche. Une bonne position signifie apparaître sur les deux premières pages des résultats de recherche. Au-delà de la troisième page, presque personne ne verra votre page. Alors, visez haut !