Parfois accusés de faire du feu de tout bois, les jeux vidéo sont aussi une source infinie de création. Tantôt ils précèdent les animes comme le spin-off “The Witcher: le Cauchemar du loup” sorti l’année dernière sur la plateforme de streaming Netflix alors que le premier jeu vidéo d’action-RPG est connu depuis 2007, lui-même issu de la nouvelle fantastique le “Sorceleur” publiée en 1986 par le romancier Sapkowski.
Tantôt, ils viennent porter la consécration finale à une oeuvre remarquable, si bien que dans l’imaginaire collectif, on ne sait pas toujours qui, de l’oeuf ou de la poule a donné naissance à l’autre. Voici un panorama non exhaustif de joyaux ludiques tirés de séries et de films cultes pour notre plus grand plaisir et pour la postérité!
Stranger Things
Série culte s’il en est, créée par les frères Duffer pour les adolescents mais aussi pour ceux qui ont connu de près ou de loin les années 80, Stranger Things nous remet en mémoire les jeux de rôle sur fond d’iGaming à ses babultiements, en montrant l’époque bénie des salles d’arcades aussi passionnantes que les tables de jeux des casinos en ligne d’aujourd’hui!
C’est donc tout naturellement que le développeur de jeux vidéo BonusXP secondé de Netflix a voulu rendre hommage à leur tour à cette série la plus diffusée dans le monde depuis 2016, volant la vedette au studio Telltale Games qui avait été pressenti un temps pour cette mission. “Stranger Things: The Game” est ainsi devenu, sur iOS et Android, un “free-to-play” qui pourrait faire partie du rétrogaming tant ses pixels et le son en 8 bits imitent les jeux anciens.
Le mythique jeu “Donjons et dragons” a même ajouté une extension de décor reproduisant le circuit aventureux de la première saison de cette série à l’atmosphère étrange comme son nom l’indique! Ainsi, on peut dire que la boucle est bouclée!
Dark Crystal
Sorti tout droit de l’imagination fertile des américains Jim Henson et Frank Oz, le film d’animation Dark Crystal a vu le jour en 1982. Il est considéré comme un film de Fantasy majeur du 20ème siècle, servi entre autres par le talent de marionnettiste de Jim Henson également à l’origine du Muppet Show. Pour les fans, il aura fallu attendre 37 ans pour contempler à nouveau Thra, le pays féérique inventé par l’illustrateur Brian Froud dans le préquelle de la série diffusée récemment par Netflix, intitulée “Dark Crystal: le Temps de la résistance”, en une seule et unique saison!
Puis, le 4 février 2020, le développeur BonusXP a remis le couvert en créant un nouveau jeu issu d’un film. Edité par En Masse entertainment, le jeu de stratégie “Dark Crystal Tactics” n’a finalement pas été apprécié à sa juste valeur mais il aura su séduire les fans de la première heure toujours partants pour soutenir les Gelfings face aux misérables Skèksès! On ne peut pas réussir à raviver la flamme… ou le cristal magique à tous les coups!
Game Of Thrones
Fort de ses huit saisons, Game of thrones, ou “GOT” pour les intimes, a su nous tenir en haleine de 2011 à 2019 avec ses intrigues sanguinolentes. Même si le dénouement final touchant à l’un des trois dragons n’a pas remporté le succès escompté, les fans se délecteront encore longtemps des nombreux produits dérivés de la série d’HBO.
Ainsi, la vie du “Trône de fer” se perpétue également à travers les jeux de cartes de la Fantasy Flight Games pour lesquels il existe des tournois organisés par l’équipe nommée “la Garde de Nuit”, et même des championnats aux États-Unis qui ont lieu lors du sacro-saint festival de jeux de la Gen Con. Pour les plus fins connaisseurs, on trouve également un tarot “Game of Thrones” édité par Chronicles Books Libri en 2018.
En attendant le spin-off “House of the Dragon” qui devrait sortir en 2022, les joueurs peuvent continuer à vivre leur passion grâce à deux jeux vidéo stratégiques que l’on trouve sur Android à petit prix et sur Nintendo Switch. Inspirés de l’univers créé par l’écrivain George R. R. Martin, et mis en ligne il y a 4 ans par le studio Nerial et Devolver Digital, “Reigns” et “Reigns: Her Majesty” furent salués par la critique dithyrambique des “Inrockuptibles” et plébiscités par les mobinautes.
Avant cela, on pouvait jouer tel un chevalier-dragon Targaryen au jeu épisodique “Game of Thrones” sur iOS et Android, avec un gameplay très proche du jeu vidéo “The Walking Dead” car produit par le même studio américain, Telltale Games, composé d’anciens développeurs de LucasArts.
Néanmoins, avec le dernier “free-to-play” en date, Yoozoo Games, le développeur chinois, nous en met plein la vue en 2019, en entérinant le slogan “Winter is coming”. Comme on le voit, GOT n’a pas fini de nous surprendre et de nous faire voyager, le temps d’un jeu, au royaume de la Fantasy!
Force est de constater que ce sont souvent les séries ou les films qui ont bien fonctionné au cinéma ou sur le petit écran sur lesquels les fans auront la chance de pouvoir exercer leur talent de joueurs… et leur manette! Encore faut-il que le jeu soit à la hauteur de l’original, mais ça, c’est une autre histoire!