Debouchage de canalisation : quelques conseils utiles

Dans toute maison, des problèmes peuvent toujours survenir à la suite de l’utilisation et du passage du temps. Le débouchage des canalisations est l’un de ces problèmes qui, tôt ou tard, apparaissent et entraînent des désagréments. En général, il est conseillé d’utiliser des remèdes maison pour résoudre ce problème. Toutes les astuces peuvent fonctionner. Toutefois, si ce n’est pas le cas, il faut demander l’avis d’un professionnel suffisamment expérimenté. Et pour en savoir plus, nous vous proposons quelques conseils.

Utiliser un déboucheur de canalisations

Si l’obstruction est récente, il suffit d’utiliser un déboucheur sous pression. Bien qu’il soit courant d’en avoir un à la maison, la réalité est que tout le monde n’en possède pas. Si vous n’en avez pas, il est nécessaire d’acheter le meilleur possible. Un déboucheur de canalisations puissant peut être la solution, mais ce n’est pas une astuce infaillible si le blocage est trop profond.

L’utilisation d’un déboucheur liquide est une autre option. Vous en trouverez dans tous les supermarchés, à des prix et dans des marques différents. Le plus courant est d’utiliser de la soude caustique ou de l’acide chlorhydrique, mais jamais ensemble. Ces produits ont tendance à être très toxiques et doivent donc être utilisés avec beaucoup de précautions. Nous vous recommandons d’utiliser des gants et un masque si possible, ainsi qu’un entonnoir pour éviter d’endommager la cuvette ou l’endroit où vous versez le produit. Aussi, il est très important de ne pas abuser de ce type de produits, la plupart d’entre eux étant très abrasifs et surtout nocifs pour l’environnement. Par ailleurs, si vous ne constatez aucun résultat, il est recommandé de faire appel à des professionnels en la matière comme sarl dhedebouchage deboucher une canalisation en Ile-de-France.

Qu’en-est-il des remèdes maison ?

L’utilisation d’une ventouse maison est une autre option. Vous en avez probablement déjà entendu parler, mais le débouchage avec du bicarbonate de soude et du vinaigre peut parfois s’avérer efficace. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser des sels de fruits. Versez un verre de bicarbonate de soude dans la canalisation, puis ajoutez une bouteille de vinaigre. Laissez ensuite agir (sans ouvrir le robinet) pendant environ une demi-heure, afin qu’il ramollisse les résidus qui forment le bouchon. La dernière étape consiste à verser une casserole d’eau bouillante. L’opération peut être répétée jusqu’à ce que le tuyau soit propre.

Un autre liquide qui peut fonctionner est le Coca-Cola. Toutefois, la méthode est différente. Pour commencer, vous aurez besoin de deux à trois canettes de la célèbre boisson. Une fois le liquide versé, vous devez le laisser reposer pendant au moins 15 minutes pour voir si vous pouvez résoudre le problème de l’évier ou de la canalisation bouchée. Les méthodes maison pour déboucher les canalisations peuvent être utilisées autant de fois que vous le jugez utile. Elles ne sont pas abrasives comme le sont les liquides spécifiques pour le nettoyage des canalisations. Cependant, si une fois la tâche effectuée deux ou trois fois, on constate qu’il n’y a rien à faire, il faudra recourir à de nouvelles méthodes ou demander l’intervention d’un professionnel.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES