Qu’est-ce qu’une pompe GNR ?

Pour vous qui avez des machines ou des engins qui fonctionnent au carburant et que vous avez souvent besoin de les ravitailler, il vous faut une pompe GNR (Gazole Non Routier). C’est important pour que vous puissiez travailler continuellement et dans les meilleures conditions. Mais c’est quoi alors une pompe GNR ? On vous dit tout par la suite.

Le fonctionnement de la pompe GNR

La pompe GNR est d’une grande aide dans certains secteurs d’activité comme le secteur agricole, fluvial, forestier et des travaux publics. Pour l’utiliser, c’est assez simple, mais il faut l’associer à une cuve de stockage. Elle marche électriquement donc, il est possible de sélectionner le débit et la tension d’alimentation suivant les besoins. Comme les stations de carburant, elle est équipée d’un pistolet et d’un câble flexible. Avec ces accessoires, le remplissage se fait rapidement et en toute sécurité. Concrètement, elle permet de distribuer du GNR d’une cuve vers une sortie grâce au pistolet. À noter que la pompe GNR n’exige pas beaucoup de puissance électrique, mais elle offre quand même une bonne performance.

Les avantages de la pompe GNR

L’atout de cet équipement est que vous n’aurez plus besoin de chercher une station de distribution quand vous devez remplir les réservoirs de vos matériels, engins et machines. En effet, il suffit de posséder une cuve de stockage simple ou à doubles parois et cette pompe pour transférer efficacement et sans perte. À savoir qu’elle peut être montée sur tous les modèles de cuves enterrées ou aériennes en acier, en aluminium, en polyéthylène ou en acier inoxydable. La possession d’une pompe de transfert, de transvasement ou de distribution pour le GNR optimise donc le logistique, car le ravitaillement en carburant est plus rapide, plus simple, bien contrôlé et mieux maîtrisé.

Bien choisir sa pompe GNR

pompe GNR
Crédits : Pixabay

Sur le marché, on trouve différentes sortes de pompes GNR, mais il faut bien choisir pour qu’elle puisse répondre convenablement à nos attentes. Le choix se fait suivant plusieurs critères. On note le type d’usage de la pompe GNR (intérieur ou extérieur), la longueur du flexible et le débit. Mais on s’attarde également sur le type de montage (sur platine ou sur citerne) et le type de pistolet. On se pose aussi des questions sur le filtre hydro-absorbant et l’automate de gestion. On précise que cet équipement n’est pas destiné à être utilisé avec de l’eau.

Bon à savoir sur le GNR

Le GNR est un carburant de couleur rouge, et en France, on l’utilise pour les engins mobiles non routiers. Il a été créé dans le but de combattre la pollution ainsi que de baisser le plus possible les impacts la consommation de carburant des engins et des grandes machines sur l’environnement. Pour explication, sa teneur en soufre est faible par rapport au fioul domestique. Et encore, le GNR renferme un indice élevé de cétane pour une meilleure combustion dans les moteurs et une réduction des particules polluantes des gaz d’échappement. Il est en vente à la pompe en libre-service dans les stations-services. En dernier et non des moindres, le GNR est soumis à une fiscalité particulière afin d’inciter son utilisation.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES