Quelle pompe à chaleur choisir pour sa piscine ?

Si on veut avoir une bonne température de l’eau à chaque fois que l’on veut profiter de la piscine dans notre jardin, il vaut mieux s’équiper d’une pompe à chaleur. Si vous envisagez d’en acheter, sachez qu’il y a différents modèles suivant vos besoins (écologique ou économique), suivant le type de piscine (hors sol ou dur) et sa taille (grande ou petite)… Pour faire le bon choix, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

Les caractéristiques d’une pompe à chaleur pour piscine

Pour chauffer l’eau de la piscine, la pompe à chaleur comme chez ID Piscine est adaptée. Elle comprend un compresseur, un détenteur, un évaporateur et un condensateur. Une pompe à chaleur air/eau prend les calories de l’air extérieur, et elles sont démultipliées après le transfert au fluide frigorigène qui se réchauffe. Après, la chaleur est envoyée dans l’eau de la piscine. Une pompe à chaleur sol/eau tire les calories dans le sol suivant le principe de la géothermie. Ces deux systèmes sont écologiques et seulement 1/5 de l’énergie vient de l’électricité, car le reste est puisé par l’air ou par le sol. Toutefois, c’est la pompe à chaleur air/eau qui est la plus utilisée en raison de ses multiples avantages. En effet, elle prolonge la période d’usage de la piscine, et elle baisse la facture électrique. Mais encore, elle donne un bon rendement à l’inverse des autres systèmes de chauffage vu qu’elle est 4 fois plus performante.

Les modèles de pompe à chaleur pour piscine

Pour profiter de l’eau chaude de la piscine tout au long de l’année, la pompe à chaleur est parfaite. Plusieurs modèles existent :

  • La pompe à chaleur piscine horizontale: C’est le modèle le plus courant, et le ventilateur se trouve sur la face avant de la pompe. Cependant, ça accroît la perception du bruit et de l’air froid venant du ventilateur quand on est à côté.
  • La pompe à chaleur piscine verticale: C’est un modèle imposant ainsi, il demande plus de place. Le ventilateur se trouve sur la partie supérieure de la pompe donc, c’est moins bruyant. Aussi, on ressent moins l’air glacé qui s’y dégage.
  • La pompe à chaleur piscine réversible: C’est le modèle idéal en période de canicule et dans les régions chaudes, car il rafraîchit bien l’eau de la piscine. Il faut savoir que l’augmentation de la température de l’eau dans la piscine accroît grandement les risques de propagation de bactéries et d’algues.

Les autres critères de choix

piscine pompe à chaleur
Crédits : Pixabay

L’achat d’une pompe à chaleur doit être bien réfléchi. Si on ne connaît rien sur ce domaine, on sollicite les conseils d’un vrai pisciniste. Qu’importe, le choix repose sur le volume d’eau de la piscine, sur la puissance de l’équipement (le temps de montée en température), sur le COP (Coefficient de Performance), sur le débit de l’eau, sur le point de bivalence ainsi que sur les décibels (le niveau sonore de l’appareil). On considère également l’utilisation de l’espace aquatique, s’il n’est pas utilisé souvent, il faut une pompe à chaleur assez puissante pour une montée rapide de la température de l’eau. Ainsi, la piscine sera opérationnelle plus vite. Mais encore, la puissance se choisit suivant la région.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES