Si vous voulez savoir comment économiser de l’énergie avec les systèmes de chauffage de votre maison, nous vous fournissons une série de recommandations pour réduire la consommation et des conseils pour choisir le tarif énergétique le mieux adapté à vos besoins.
Même si vous disposez des meilleures solutions de chauffage, vous devez inclure d’autres mesures qui assurent un environnement confortable et augmentent l’efficacité du chauffage pour économiser de l’énergie
Conseils pour réduire les coûts de chauffage dans la maison
Il existe un certain nombre d’astuces qui vous permettront de consommer moins d’énergie pour chauffer votre maison en hiver et même en été :
Éliminer les ponts thermiques à l’intérieur de la maison : isoler toutes les surfaces à l’intérieur de chaque pièce avec des matériaux appropriés tels que : panneaux isolants pour les plafonds et les murs, carreaux isolants pour les extérieurs, sols isolants et autres éléments. Utilisez des portes solides et des fenêtres à double vitrage avec des verres à faible émissivité.
Utilisez des accessoires pour éviter les courants d’air : tapis aux portes, stores et rideaux, matériau d’étanchéité pour les fenêtres, joints et balais pour les portes, etc.
Remplacez les vieux appareils ménagers et électroménagers : acheter un chauffe eau électrique et opter pour des appareils portant une étiquette énergétique A+++ ou similaire. En particulier pour les appareils de climatisation tels que les climatiseurs, les chaudières, les radiateurs, les chauffages, les cuisinières à granulés et à biomasse.
Utilisez des textiles adaptés à chaque saison de l’année : utilisez des tissus fabriqués dans des matériaux correspondant à la saison de l’année afin d’être plus à l’aise dans la maison. Appliquez la même règle au linge de lit : des tissus frais en été et des couvertures et couettes en hiver. En outre, vous pouvez utiliser des dispositifs tels que des couvertures électriques et des chauffages portables.
Installez des dispositifs permettant de programmer et de contrôler la température : des thermostats de chauffage intelligents et des compteurs de lumière numériques qui vous permettent de savoir à quel moment de la journée la consommation d’énergie a lieu, de programmer à distance l’allumage et l’extinction des appareils et de contrôler également la température pour qu’elle reste entre 19-21º pendant la journée et entre 15-17º la nuit.
Ces actions vous permettront de profiter d’un environnement confortable et chaleureux, en plus d’obtenir des économies d’énergie, sous une maison bien protégée.
Autres conseils pratiques
Fermez hermétiquement toutes les entrées d’air : Le silicone peut être utilisé sur les portes et les fenêtres pour les rendre plus étanches.
Utilisez par exemple des murs thermiques, des murs en pisé ou des plafonds spéciaux (qui sont également acoustiques). Le papier peint peut également apporter de la chaleur
Peindre la maison ou le bureau avec des produits isolants et thermiques : Il existe aujourd’hui une grande variété de peintures et de produits d’étanchéité qui offrent ces caractéristiques. Certains sont basés sur des pneus recyclés ou utilisent des matériaux tels que l’unicellulose.
Profitez de la lumière du soleil : Ouvrir les rideaux et les stores pour laisser entrer la lumière du soleil fera une grande différence. Il est recommandé de fermer les stores et les rideaux après la tombée de la nuit pour conserver la chaleur qui est entrée dans la journée. Utilisez des rideaux ou des stores en tissu plus épais et plus chaud pour vous réchauffer en hiver.
Installez des fenêtres à double vitrage. Ce qui permettra d’obtenir un effet thermique dans la maison ou l’espace conditionné.
Intégrer des fenêtres en bois ou des produits en plastique : Bien qu’il s’agisse de matériaux moins conducteurs que l’aluminium, lorsqu’ils sont utilisés et scellés correctement, ils apporteront également du confort dans différents espaces de vie.
Souscrire à des tarifs efficaces pour l’électricité et le gaz naturel
Si vous voulez savoir quel tarif d’électricité contracter et comparer les prix de l’électricité, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. La première consiste à consulter directement les sociétés de commercialisation qui vous intéressent pour vous renseigner sur les promotions en cours. Il existe toutefois une autre méthode plus rapide et plus objective pour comparer les prix des tarifs d’électricité, qui consiste à utiliser un comparateur de tarifs en ligne.
Il en va de même pour la procédure à suivre pour trouver la meilleure compagnie de gaz. Pour choisir un tarif, vous devrez prendre en compte les conditions de votre propre logement et savoir si vous utilisez le gaz naturel uniquement pour la cuisine et l’eau chaude ou si vous disposez également d’un système de chauffage au gaz.
La meilleure compagnie de gaz la moins chère du marché est celle qui vous propose un prix juste et adapté à votre volume de consommation annuel prévu. Nous vous recommandons donc d’entrer vos coordonnées avec précision dans le comparateur avant de commencer votre recherche et de lire les conditions, les spécifications et la permanence de chaque type de tarif.