Comment protéger votre tiny house contre les effractions et les vols.
Un voleur doit être assez déterminé pour voler une tiny house. Une tiny house sur roues est un objet très visible et la plupart sont construites sur mesure, ce qui en fait un vol facilement reconnaissable. Ce n’est pas le genre de chose qu’un voleur peut s’éclipser dans la nuit et vendre sur internet, pour ne plus jamais être revu. Le nombre d’endroits où l’on peut en vendre une est limité, et tous peuvent être surveillés pour voir quand la maison est mise en vente. En outre, pour transporter une tiny, on peut l’emmener sur certaines routes, mais elle doit avoir une plaque d’immatriculation, et tout propriétaire de tiny house peut attester que les tiny sur la route génèrent beaucoup de bruit.
Cependant, deux vols récents de maisons minuscules ont fait la une des journaux, nous rappelant que même si c’est rare, cela peut arriver. Sur ce point, il est important de trouver un moyen de sécuriser sa tiny house et d’empêcher ou du moins de dissuader les voleurs d’y entrer par effraction ou de la voler. Le constructeur de tiny house TocTocTiny à même rédiger un article sur le vol des tiny houses à la suite de ces évenements.
Le meilleur moyen d’assurer la sécurité de votre tiny house est de disposer de multiples moyens de dissuasion contre le vol. L’idée de dissuasion du vol est de réaliser que vous ne pouvez pas faire tout ce qui est possible pour vous assurer que votre maison ne sera jamais cambriolée ou volée, mais il y a beaucoup de petites choses que vous pouvez faire pour décourager les activités criminelles. De nombreux vols sont des crimes d’opportunité : si vous rendez la tâche difficile et longue à un voleur qui part tranquillement avec votre maison à la remorque, il est plus probable qu’il passe à côté de votre tiny house.
Verrouillage de l’attelage de remorque :
Un verrou d’attelage est un dispositif de dissuasion du vol facile et rapide. Il peut être coupé, mais pas sans passer un certain temps et faire du bruit. Cela permettra au moins de ralentir un voleur potentiel, et certains ont l’avantage supplémentaire d’empêcher les remorques de s’enfuir.
Il existe de nombreux types de serrures d’attelage de remorque, dont le prix varie entre 17 et 45 euros environ. Voici une liste des verrous d’attelage de remorque examinés sur thetoppro.com.
Verrouillage de roue :
Ils fonctionnent de différentes manières, mais celui qui est illustré ici couvre la roue, la rendant immobile. Vous pouvez également acheter des verrous pour les écrous de roue eux-mêmes. Leur prix varie de moins de 10 € à 180 €.
Traqueur GPS :
Dieu nous préserve que quelqu’un ne s’échappe pas de votre tiny house. Il serait facile de savoir si vous avez un de ces dispositifs dans ou sur votre tiny house. Il existe des centaines de GPS discrets sur Internet, et beaucoup sont suffisamment bon marché pour que l’achat en vaille la peine. Le traceur photographié ici, de Brickhouse Security (voici leurs meilleurs traceurs GPS), est inférieur à 10cm2, ce qui vous permet de le placer discrètement pour qu’un voleur ne sache pas qu’il est là. Vous pouvez suivre sa position sur votre téléphone ou votre ordinateur.
Caméra de sécurité :
Alors que l’économie oblige les voleurs à devenir de plus en plus audacieux, le marché de la sécurité domestique a explosé et les caméras de sécurité sont de moins en moins chères chaque année. Même si votre caméra de sécurité n’empêche pas le voleur le plus déterminé, elle est certainement un moyen de dissuasion contre le vol. Certaines caméras de sécurité utilisent la détection de mouvement pour commencer à enregistrer une vidéo de dix secondes ; d’autres enregistrent tout le temps.
Les caméras de sécurité qui stockent les images et/ou la vidéo à l’intérieur ne sont utiles qu’après que vous ayez récupéré la caméra elle-même. Un choix plus judicieux est soit une caméra de sécurité domestique connectée par wifi comme Arlo ou Nest, soit une caméra de surveillance, qui fonctionne sur les données d’un téléphone portable (vous devrez payer mensuellement). Une caméra connectée au réseau wifi (voici les meilleurs choix de PC Mag pour 2019) ou une caméra de piste (voici les commentaires de Trail Cameras pour 2018) vous permettent de voir les images en temps quasi réel sur votre téléphone ou votre ordinateur.
Système de sécurité domestique intelligent :
Si une caméra de sécurité ne suffit pas, vous pouvez avoir tout un système de sécurité intégré dans votre tiny house, à condition qu’elle soit alimentée en permanence. Les systèmes de sécurité intelligents comme celui d’Honeywell vous permettent de choisir à la carte les fonctions que vous utiliserez, comme les notifications d’ouverture des fenêtres ou des portes, l’activation des lumières à mouvement, la reconnaissance faciale des personnes qui entrent dans votre maison et le contrôle vocal avec Amazon Alexa.
Lumières chronométrées :
Ces lumières sont parfaites pour les moments où vous n’êtes pas chez vous mais où vous voulez donner l’impression que quelqu’un est là.
L’option la plus simple et la moins chère est une minuterie, qui peut être soit branchée sur une prise murale (celle-ci est de Dewenwills, sur la photo de gauche), soit intégrée à la plaque d’interrupteur (celle-ci est de Honeywell, sur la photo de droite). Il permet d’allumer et d’éteindre une lampe ou une prise électrique à une ou plusieurs heures précises chaque jour. Les dispositifs mécaniques émettent un cliquetis qui vous rendra fou dans un petit espace, c’est pourquoi nous recommandons une minuterie électronique.
Lampes à détecteur de mouvement ou télécommandées :
La plupart des gens connaissent les lampes à détecteur de mouvement depuis des décennies. Non seulement elles peuvent être un moyen de dissuasion contre le vol en attirant l’attention sur la maison lorsqu’il y a du mouvement, mais elles peuvent aussi accroître la sécurité du petit habitant de la maison lorsqu’il rentre chez lui et qu’il cherche ses clés dans l’obscurité.
Certaines d’entre elles contiennent le capteur dans l’ampoule, de sorte que l’ampoule peut être vissée directement dans n’importe quelle douille, ce qui signifie que vous n’aurez pas à faire de câblage pour les faire fonctionner. Certaines des lampes de cette liste fonctionnent avec leur propre énergie solaire, ce qui est très pratique lorsque votre tiny house n’est pas connectée à un système électrique.
Tout comme les lumières temporisées, les lumières télécommandées aident à créer l’illusion que quelqu’un est à la maison, mais elles sont un peu plus “intelligentes” en termes de fonctionnement, soit lorsqu’elles détectent un mouvement, soit lorsque vous décidez de les activer à distance via votre appareil électronique. Les lumières intelligentes télécommandées, pour quand vous êtes loin de votre tiny house connectée au wifi, vous permettent d’allumer une lumière dans votre maison via une application sur votre téléphone. Voici quelques façons d’intégrer les lumières intelligentes de Make Use Of, que votre maison n’ait pas encore été construite et que vous puissiez les installer pendant le processus de construction, ou que vous souhaitiez installer des lumières intelligentes plug-and-play dans votre tiny house existante. Vous pouvez également contrôler à distance les lumières de votre tiny house en les intégrant à votre système de sécurité domestique intelligent existant.
Voisins :
Celui-ci est assez simple : bien que tous les propriétaires de tiny houses ne soient pas garés près de leurs voisins, ceux qui le sont et qui ont un rapport amical avec eux peuvent demander à leurs voisins de garder un œil sur leur tiny house. Le fait d’avoir des témoins possibles à proximité est un moyen de dissuasion important contre les effractions et les vols.
Localisation et reconnaissance :
Lorsque vous choisissez l’emplacement de votre tiny house, du point de vue de la dissuasion du vol, considérez combien il est facile pour quelqu’un de s’enfuir avec votre tiny house. Toute personne ayant déjà remorqué une minuscule maison peut attester que les tiny houses attirent beaucoup d’attention sur la route. Les gens regardent par la fenêtre, prennent des photos, les publient sur Internet. Que vous vouliez attirer l’attention ou non, c’est comme si vous étiez dans un défilé à bord d’un seul bateau.
De même, si votre tiny house est facilement reconnaissable, il est plus facile de la retrouver. Une tiny house d’apparence inhabituelle ne peut pas aller aussi loin et aussi longtemps sans être signalée.
Ancrage d’une tiny house :
Pour ceux qui ne voyagent pas avec leur tiny house, l’ancrage n’est pas seulement une bonne idée pour dissuader les voleurs. C’est aussi une excellente idée pour empêcher la maison de se balancer ou même de se soulever pendant un ouragan. Bien qu’il soit possible de retirer la maison des ancres (avec plus ou moins de difficulté selon le type d’ancre utilisé), cela prend du temps et constitue un autre moyen de dissuader les voleurs.
En outre, la construction d’un porche sur la façade de votre tiny house non seulement augmente votre espace habitable par beau temps et crée une entrée plus accueillante, mais elle rend plus difficile pour un voleur de voler rapidement votre tiny house.
Raccordement à la fosse septique et aux égouts :
Tout comme l’ancrage avec des sangles, il n’est pas impossible d’enlever un raccord de fosse septique ou d’égout, mais cela prend plus de temps, nécessite des outils et des connaissances, ce qui signifie qu’il faut plus de temps pour voler la maison de quelqu’un. Bien sûr, toutes les tiny houses ne restent pas au même endroit – elles sont sur roues, après tout – mais pour celles qui le font, c’est une excellente option.
Enlever les pneus :
Une fois les pneus enlevés, un voleur ne peut pas simplement accrocher une tiny house à son camion et partir avec. Il faut du temps et des outils pour fixer quatre ou six pneus aux roues d’une remorque : un temps qui expose un voleur à des témoins.
Vous ne pouvez pas être certain que votre tiny house ne sera jamais cambriolée ou volée. Cependant, les chances sont très minces ; vous pouvez les rendre plus minces en prenant certaines de ces simples précautions.