Aujourd’hui, le métier de chauffeur de taxi fait partie des métiers les plus appréciés en France. En effet, il présente de nombreux avantages. Être chauffeur de taxi consiste à transporter des clients (touristes ou locaux) d’un point à un autre. En France, la plupart de ces professionnels sont indépendants. Ce qui est intéressant avec ce travail, c’est que c’est le chauffeur lui-même qui définit sa charge de travail. L’argent qu’il va gagner en fin de journée va donc dépendre de son organisation. En France, il existe une ville dans laquelle le taxi est le moyen de déplacement par excellence. Il s’agit de Quimper. Dans cet article, on va apprendre comment devenir taxi à Quimper.
Le métier de chauffeur de taxi : ce qu’il faut savoir
A Quimper, le métier de chauffeur de taxi est très apprécié. En effet, comme cité ci-dessus. C’est un métier très avantageux. En travaillant pour son compte, le chauffeur de taxi est son propre patron. Il est donc complètement libre dans la gestion de son temps. Il a le choix entre travailler la nuit ou le jour. Contrairement à d’autres métiers, le métier de chauffeur de taxi est assez flexible. Ce qui est intéressant avec ce métier, c’est qu’il permet de concilier vie familiale et vie professionnelle. Aussi, c’est un métier qui ne risque pas de disparaître du jour au lendemain. En tant que chauffeur de taxi, on peut travailler pour le compte d’un particulier ou pour une entreprise de taxi. Rares sont donc les cas où les chauffeurs de taxi chôment. Quelle que soit la ville dans laquelle se trouve le taxi (taxi parisien, taxi Quimperois, taxi marseillais…), le taxi peut facilement accéder à des endroits particuliers (parcs autos, stations…). Cependant, il faut savoir que c’est un métier très encadré. Et les chauffeurs ne peuvent pas appliquer les tarifs qu’ils veulent puisqu’ils sont régulés. Maintenant, la question est de savoir comment devenir taxi à Quimper. On en parle dans le paragraphe qui suit.
Quelles sont les étapes à suivre pour devenir taxi à Quimper ?
Quelle que soit la ville dans laquelle on veut exercer le métier de chauffeur de taxi, il faut éviter de brûler les étapes. La première chose à faire est de suivre une formation. Cette dernière est obligatoire puisqu’elle permet d’obtenir le Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi (CCPCT). Au fil du temps, on peut suivre des formations continues. L’objectif étant de faire en sorte que le statut progresse. Et un statut qui progresse signifie que les revenus vont augmenter. Pour l’obtention du certificat cité ci-haut, le chauffeur doit passer un examen organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Ensuite, il devrait être titulaire de permis catégorie B au moins depuis 3 ans, titulaire d’un diplôme de niveau CAP, avoir un casier judiciaire nickel, avoir un diplôme de secouriste (au minimum niveau 1) et disposer d’un certificat médical d’aptitude. Pour augmenter les chances de réussite à l’examen, le mieux serait de suivre des cours auprès de centres agréés par l’État ou auprès d’un organisme spécialisé dans la formation des futurs chauffeurs de taxi.