Comment devenir aidant familial ?

L’aidant est une personne qui apporte son soutien à une personne dépendante. Elle l’aide dans l’accomplissement de certains actes de la vie quotidienne ou effectue une surveillance régulière et quotidienne. L’aidée peut être une personne âgée, une personne malade, une personne handicapée… et l’aidant peut être un proche ou un professionnel. Si vous vous occupez d’un membre de votre famille ayant perdu son autonomie, et qu’à cause de ça, vous êtes obligé de réduire votre activité professionnelle, pourquoi ne pas devenir un vrai aidant familial salarié ? D’ailleurs, voici des informations utiles qui pourraient vous intéresser.

L’aidant familial salarié

D’après la loi du 28 décembre 2015 concernant l’adaptation de la société au vieillissement, l’aidant familial est une personne intervenant régulièrement et fréquemment à titre non professionnel pour faire tout ou une partie des actes ou tâches de la vie quotidienne d’une personne dépendante proche. Mais même si vous êtes un proche aidant, vous avez le droit d’être rémunéré sous certaines conditions. Pour être salarié, la personne aidée doit être bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) à domicile ainsi, elle pourra vous embaucher comme aide à domicile. Ce n’est pas le cas si vous vivez en couple avec l’aidée (partenaire de PACS, concubin ou conjoint), car selon la loi, le mariage stipule que les époux se doivent assistance pour le meilleur et pour le pire. Dans le cas contraire, vous aurez droit à la protection sociale (Sécurité sociale et complémentaire santé) et à des trimestres de retraite. Cependant, le salaire reçu en travaillant comme aidant est imposable. Pour en savoir davantage, c’est sur https://essentiel-autonomie.com : Devenir aidant familial. Si la personne aidée n’est pas bénéficiaire de l’APA, elle peut vous employer librement comme aide à domicile. Elle sera l’employeur, et elle doit répondre à certaines obligations. Elle doit établir et signer un contrat de travail, déclarer votre emploi auprès de l’URSSAF et satisfaire aux obligations salariales (formation, bulletin de paie, congé…). Elle règle également les cotisations salariales et patronales, et elle déclare votre travail auprès du Conseil départemental (type d’aide apportée, nombre d’heures effectuées…).

Devenir aidant familial salarié

aidant familial
Crédits : Pixabay

Pour vraiment devenir aidant familial salarié, vous devrez allez sur la plateforme URSSAF CESU, et à la page d’accueil, vous devrez cliquer sur « J’adhère au dispositif cesu » se trouvant dans la colonne gauche. Vous avez la possibilité de compléter le questionnaire « employeur ». Quand c’est rempli et validé, vous obtiendrez votre numéro d’immatriculation ainsi que la confirmation de votre identifiant et votre mot de passe. C’est après que vous pourrez vous déclarer en tant que salarié de votre proche, pour ça, il faut cliquer sur « Je suis déjà adhérent et m’inscris au cesu en ligne ». Ensuite, on vous demandera le numéro URSSAF donné à votre proche qui est désormais votre employeur, son nom et sa date de naissance. Il ne vous reste plus alors qu’à valider. Après la déclaration d’embauche, vous n’aurez qu’à vous connecter pour établir votre première déclaration de salaire en fin de mois. Toutefois, il faut uniquement indiquer le nombre d’heures mensuel et le taux horaire net que vous allez faire avec votre proche, mais ce dernier s’ajoute aux charges patronales et salariales payées par l’employeur par prélèvement sur son compte.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES