Quels sont les facteurs importants lors du choix des aliments
Du petit chihuahua au véritable géant, comme le dogue allemand ou le mastiff, les différences entre les différentes races de chiens sont parfois immenses. Il n’est donc pas étonnant que les besoins nutritionnels individuels varient également, parfois énormément.
Lors du choix de l’alimentation, les facteurs suivants doivent être pris en compte :
- Race du chien
- L’âge de l’animal
- Activité physique
- Problèmes de santé actuels
- Ce qu’il préfère
Une alimentation adaptée à chaque race de chien
Les propriétaires doivent savoir qu’il n’existe pas d’aliment pour chien qui convienne à toutes les races. Pour les chiens de grande taille, par exemple, il faut tenir compte du risque général accru de gastrite potentiellement mortelle. Les aliments secs pressés à froid peuvent contribuer à réduire ce risque.
En revanche, les races de chiens qui ont tendance à l’embonpoint doivent être nourries avec des aliments à faible densité énergétique. Une nourriture humide de haute qualité peut être un bon choix pour eux. Certaines races ont même des besoins particuliers dont il faut tenir compte. Par exemple, les dalmatiens ont besoin d’un régime pauvre en purine car leur métabolisme est génétiquement perturbé.
Les bons aliments pour chiens à tout âge
L’âge de votre chien est un autre facteur important à prendre en compte lors de l’achat de nourriture. Les chiots, par exemple, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des animaux plus âgés et ont donc besoin d’une alimentation spéciale pour chiots. Afin d’offrir à votre chien une alimentation adaptée depuis son plus jeune âge jusqu’à sa vieillesse, il est important d’acheter des aliments adaptés à son âge.
Une alimentation appropriée pour les chiens actifs physiquement
Tous les chiens ne bénéficient pas de la même quantité d’exercice dans leur vie quotidienne. Si l’activité physique de certains amis à quatre pattes se limite aux promenades quotidiennes et aux jeux avec leurs maîtres, d’autres sont exposés à des niveaux d’exercice élevés en tant que chiens de sport ou d’assistance.
Afin d’éviter les problèmes et de s’assurer que les soins prodigués au chien sont adaptés à ses besoins, il est important de tenir compte du niveau d’activité du chien lors du choix des aliments. Par exemple, un aliment sec riche en calories est plus adapté aux chiens de sport et de travail qu’un aliment humide. En outre, ils devraient souvent prendre des compléments alimentaires pour soutenir les articulations et la régénération.
Soyez conscient des problèmes de santé sous-jacents lorsque vous achetez des aliments
Les problèmes de santé existants sont un autre facteur qui devrait jouer un rôle important dans le choix de l’alimentation. Un chien souffrant d’insuffisance rénale, par exemple, a besoin d’une nourriture spéciale pour ses reins, tandis qu’un ami sensible a besoin d’un régime anti-allergique. Plus les maladies sous-jacentes sont prises en compte lors de l’achat des aliments, mieux c’est pour le bien-être et le pronostic du chien malade.
Qu’est-ce que le chien aime manger ?
Bien entendu, vous ne devez pas ignorer les préférences de votre chien lorsque vous achetez de la nourriture. Après tout, la nourriture doit être savoureuse pour le chien. Si les aliments pour chiens appropriés répondent en grande partie aux besoins de l’animal, le compagnon à quatre pattes peut décider dans une certaine mesure de ce qu’il souhaite voir dans son bol.
Par exemple, il y a des chiens qui n’aiment que les aliments secs ou qui n’aiment que les aliments humides. Si la qualité de l’alimentation est adéquate et que vous, en tant que propriétaire, n’avez pas d’objection, rien ne vous empêche bien sûr de tenir compte de ces préférences pour nourrir votre chien.
La bonne nourriture pour chien en quelques minutes
Le fabricant Bellfor souhaite aider autant que possible les propriétaires à choisir la bonne nourriture pour chiens. Pour ce faire, la société dispose d’un outil spécial en ligne sur son site web – le Bellfor Dog Food Adviser.
Les propriétaires de chiens n’ont qu’à entrer quelques informations sur leur animal et, en quelques minutes, ils obtiennent automatiquement les produits qui conviennent le mieux à leur compagnon à quatre pattes, qu’il s’agisse d’aliments pour chiens ou de compléments alimentaires.