Vous désirez mieux sécuriser votre logement (appartement ou maison), et pour ça, vous envisagez d’installer une porte blindée ? Avant de commander un tel dispositif de sécurité, vous devrez d’abord vérifier si votre porte est déjà blindée. Si vous ne savez pas comment faire, on vous donne maintenant des indications pour reconnaître une vraie porte blindée.
La présence de la certification A2P
Pour reconnaître une porte blindée, fiez-vous à la certification A2P, car c’est un gage de résistance contre les tentatives d’effractions. Elle a été mise en place en 1985 par le Centre National de Prévention et de Protection. Elle se base sur la durée de résistance des éléments de la porte. Cette norme A2P comprend 3 niveaux de sécurité concernant la porte et la serrure : le niveau A2P1 ou A2P* pour une résistance de 5 minutes, le niveau A2P2 ou A2P** pour une résistance de 10 minutes et le niveau A2P3 ou A2P*** pour une résistance de 15 minutes. Contactez un professionnel pour l’installation d’une porte blindée à Lyon.
La serrure
L’autre élément à vérifier pour savoir si une porte est blindée est le point de fermeture. Pour une haute sécurité, elle doit être équipée d’une serrure multipoints avec au moins 3 points de fermeture. Si c’est une grande porte blindée dépassant 2 mètres de haut, l’idéal est d’avoir 7 points de fermeture. Ces derniers sont posés de manière latérale ou en haut et en bas avec des points latéraux. Précisons encore que si la porte blindée a été installée par un vrai serrurier proposant une garantie et une maintenance tel qu’un professionnel serrurier dans la ville de Lyon, c’est déjà un bon signe, car ça signifie qu’elle est vraiment blindée.
Le matériau utilisé pour le blindage
Le ventail et le dormant doivent être conçus avec un matériau ferme, solide et dense, ça permet à la porte blindée de bien résister aux tentatives d’effraction ainsi qu’aux épreuves du temps. Il faut aussi que les pivots disposent d’une sécurité anti-dégondage pour rendre impossible le démontage de la porte blindée même en cas de casse. Pour savoir si votre dispositif de sécurité est vraiment blindé, vous devrez vérifier si elle est en acier, en aluminium ou en cuivre, car ce sont les matériaux les plus robustes. Ils assurent la qualité optimale et supérieure de blindage. Certes, l’installation d’une porte blindée demande un investissement, mais la sécurité des occupants et des biens n’a pas de prix, et c’est d’autant plus important quand on sait qu’en moyenne, il y a plus de 1.000 tentatives d’intrusions par jour en France.