Le chapeau est actuellement un accessoire à la fois tendance et polyvalent. Mais derrière ce couvre-chef, il y a toute une histoire. En effet, c’est depuis l’Antiquité qu’on le porte, à cette époque, il faisait déjà partie de la garde-robe des hommes et des femmes. Ces dernières portaient surtout le chapeau pendant les événements importants. Mais cela a commencé quand exactement ? Immédiatement, on fait le point sur le sujet.
Le chapeau et son histoire
À ses débuts, on mettait le chapeau pour protéger la tête et les oreilles du froid, du soleil ainsi que des intempéries, c’était donc un accessoire pratique. C’était au XIIème siècle qu’il a commencé à faire partie des tenues vestimentaires. Le chapeau était seulement porté par les hommes, les femmes ajoutaient par contre différents accessoires pour travailleur leur coiffure, c’est des années plus tard qu’elles l’ont adopté. Pendant l’ère médiévale, les cheveux sont enveloppés dans des voiles ou ornés de bijoux. Au XVIIème siècle, on coiffait mieux les cheveux, et les capes avaient laissé place aux capuches. C’est courant XVIIIème siècle que les femmes commençaient à porter un chapeau, notamment les modèles de Bergère. Pendant les événements importants, les femmes ne se séparaient jamais de ce couvre-chef. Chapeau femme made in France s’est décliné au fil des années dans différentes formes pour le grand bonheur de la gent féminine.
Le chapeau et les femmes
La mode féminine a débuté au XIXème siècle, c’était marqué par les chapeaux avec beaucoup d’ornements. On les portait très haut sur la coiffure ou de forme cloche en couvrant bien la nuque. À cette époque, les femmes se rivalisaient d’imagination pour se démarquer. Au XXème siècle, le chapeau est devenu un moyen afin de prouver la classe sociale. C’était un signe de respect, et ne pas le porter est impensable. Être en cheveux était pour les ouvrières. Afin qu’il soit équilibré avec la jupe cloche, il était très grand avec des plumes et autres ornements. Les femmes de l’époque utilisaient des épingles pour les maintenir. Il y avait des chapeaux spécifiques pour chaque occasion : promenade, thé, dîner… Ce sont les professionnels de la mode qui ont créé ces chapeaux selon la tendance de la haute couture parisienne. D’ailleurs, c’est ainsi que Coco Chanel a commencé avant d’entrer dans la confection. Les chapeaux étaient devenus plus sobres et plus bas après la guerre. Les femmes coupaient leurs cheveux et adoptaient le chapeau cloche. Elles l’adoraient, car il donnait un air plus jeune en raison de sa forme enfoncée sur le crâne.
Les chapeaux modernes
Les années 30 sont marquées par l’arrivée des chapeaux modernes. Différents styles sont apparus. Le fédora qui était réservé à la gent masculine était adopté par les femmes. Elles l’assortissaient avec leurs jupes qui sont désormais plus courtes, au-dessus du genou. En ville, on ne voyait que le béret, né de la campagne, mais qui a été vite prisé par les citadines. Le style chic faisait que la toque était associée au manteau. Oublié des années, le chapeau est revenu sur le devant de la scène dans les années 90 grâce à certains créateurs et personnalités publiques (rap et rock). Cinq ans plus tard, c’est un indispensable aussi bien pour les hommes que pour les femmes, et cela continue jusqu’à maintenant.