Il existe de nombreuses raisons de vivre en France, mais faire des affaires n’en fait pas partie. En effet, il existe plusieurs stéréotypes qui font que les entrepreneurs hésitent. Il y a par exemple le climat économique hostile, la culture de travail décontractée ou encore le faible taux d’anglophone. Cependant, la situation a changé depuis 2018. La France semble avoir franchi un cap et fait partie des pays dans lesquels on peut faire des affaires. La question est de savoir s’il est vraiment facile d’investir dans le pays. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.
Faire des affaires en France : est-ce facile ?
Contrairement à ce qu’on pense, la France possède plusieurs points forts pour les investisseurs et les grandes entreprises. Cers dernières années, l’attractivité économique du pays est en pleine croissance. Raison pour laquelle il attire de plus en plus d’investisseurs. Une étude menée par le cabinet A.T. Kearney a permis de déterminer que la France fait partie des 5 pays les plus attractifs en matière d’investissement. D’ailleurs, il existe de nombreuses opportunités d’investissement dans la place des affaires en France. Maintenant, la question est de savoir s’il est facile de faire des affaires dans le pays. Eh bien, cela ne devrait pas être difficile pour de nombreuses raisons.
La France : puissance économique mondiale
Aujourd’hui, la France est aussi considérée comme une puissance économique mondiale. Avec un PIB de 2 352 milliards d’euros, elle est la 7ème puissance économique mondiale (source : FMI). Et elle se classe à la troisième place en Europe. La France compte une trentaine d’entreprises parmi les 500 premières au monde. En effet, outre le luxe et l’agroalimentaire, l’économie française comprend aussi les secteurs de l’automobile, l’énergie, l’assurance et les banques.
La France : ouverte à tous les investisseurs
Tout comme d’autres puissances économiques mondiales, la France est totalement ouverte à tous les investisseurs. Aujourd’hui, plus de 30 000 entreprises à capitaux étrangers se sont implantées dans le pays. Et selon les statistiques, une vingtaine d’entreprises étrangères par semaine optent pour la France pour investir. Depuis 2018, le pays ne cesse d’accueillir des projets d’investissements étrangers. En tant que membre fondateur de l’UE et de la zone euro, la France possède un accès privilégié aux partenaires de l’UE et au marché unique européen.
Paris : 1ère place financière de l’UE
Paris occupe aujourd’hui la troisième place des villes qui concentrent le plus de sièges d’entreprise. Comme cité ci-haut, elle compte aujourd’hui une trentaine parmi les 500. En Europe, la France est considérée comme un pays d’entrepreneurs. En effet, elle occupe la première place en matière de création d’entreprise. Rien qu’en 2018, le nombre d’entreprises créées en France donne le vertige : 691 000. Cela est dû au fait qu’il est plus facile de monter une entreprise en France. S’il faut compter 3.5 jours pour créer une société dans le pays. Ce n’est pas le cas dans d’autres pays voisins : 4.5 jours pour le Royaume-Uni et 10.5 jours en Allemagne.