Qu’est-ce que la métrologie ?

Science des mesures et de ses applications, la métrologie est un terme grec ancien, et il se compose de deux mots : mètre et traité. Elle concerne surtout la qualité des mesures, et elle s’intéresse à 2 facteurs : le facteur de raccordement pour raccorder la mesure à des étalons de référence et le facteur de qualité pour calculer l’incertitude. Actuellement, la métrologie a grandement évolué. Pour entrer dans les détails, vous êtes invité à continuer votre lecture.

La mesure

La mesure touche toutes les opérations permettant de définir une valeur expérimentale tout en considérant l’environnement. Mais il faut que les éléments soient comparables et que l’instrument employé soit qualifié et fiable. Pour la mesure dimensionnelle, les références et les instruments de mesure sont le mètre-ruban et la règle. Pour la mesure de masse, la référence est le poids, et l’instrument est la balance. Pour la mesure de l’intensité électricité, le multimètre est la référence et l’instrument de mesure. Concrètement, la métrologie détermine les principes ainsi que les techniques qui permettent d’assurer et de garder la confiance envers les mesures des processus de mesure.

Les deux grands principes de la métrologie

La métrologie repose sur deux principes fondamentaux : l’étalonnage et l’incertitude. Le premier concerne les valeurs obtenues dans une mesure qui sont les résultats de mesures réalisés dans un processus de mesure comme les autoclaves avec un instrument de mesure. L’appareil qui peut varier dans le temps est étalonné avec un ou plusieurs étalons. Pour le second, la variabilité obtenue dans un mesurage traduit est l’incertitude des mesures. Elle est représentée comme une dispersion selon les règles complémentaires appliquées aux incertitudes. De nombreux facteurs impactent sur ces dernières, à savoir la fiabilité des valeurs mesurées ou les erreurs d’échantillonnage dans la position de l’instrument de mesure.

Les divers aspects de la métrologie

Afin de simplifier la compréhension de la métrologie, il faut se référer à ses aspects. Ainsi, il y a la métrologie fondamentale ou scientifique pour créer, pour développer et pour maintenir les étalons de référence reconnus. Après, notons la métrologie industrielle pour garantir les mesures dans le cadre d’un contrôle de qualité. Ensuite, on trouve la métrologie légale concernant les mesures sur lesquelles s’appliquent les exigences réglementaires. Cela concerne les mesures liées à la santé, les mesures de rejets de polluants, les mesures dans le cadre des transactions commerciales, les mesures pour déterminer le prix d’une taxe ou l’importance d’une sanction… On peut aussi parler de métrologie molle pour les mesures sans dimensions qualitatives et physiques. Toutefois, il n’existe actuellement aucune référence sur ce sujet.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES