En France, l’élection présidentielle se tiendra dans quelques jours. Le 10 avril 2022 pour le premier tour et le 24 avril pour le second tour. Pour le moment, il n’y a pas encore de candidat qui a plus de cotes que le Président en fonction, Emmanuel Macron. Certes, il y a Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon qui forment le trio de tête avec Macron. Mais les sondages montrent que l’actuel Président pourrait très bien rester à son poste. En effet, avant qu’il ne devienne Président de la République française, Emmanuel Macron a fait de nombreuses promesses aux entreprises françaises. Et on peut dire qu’il en a tenu quelques-unes. On en parle dans cet article.
Quelles sont les promesses d’Emmanuel Macron aux entreprises françaises ?
Durant sa campagne présidentielle en 2017, Emmanuel Macron s’est engagé à remettre le travail en marche. Pour ce faire, il envisageait de supprimer le RSI, d’augmenter la prime d’activité, de revaloriser les heures supplémentaires, etc. Mais cinq ans après son élection, est-ce que ces promesses ont été tenues ? Tout comme ceux qui cherchent à se faire élire, Emmanuel Macron avait affirmé : “Ma volonté, ce n’est pas d’être élu pour être élu. Ma volonté, c’est de faire avancer les choses, avec tout le monde et pour tout le monde”. Eh bien, on peut dire qu’il a bien travaillé durant son mandat. Les preuves sont consultables dans les Actualités entreprise en France. Pour le Président, la suppression de la RSI visait à « libérer l’activité des petites entreprises partout sur le territoire”, “libérer les initiatives, l’énergie des start-up, des commerçants, des artisans, des agriculteurs, des professions libérales, des entrepreneurs”. Même pas un an après son entrée en fonction, cette promesse a été mise en application. Après, il y a eu la promesse selon laquelle le droit aux allocations chômage sera ouvert à tous. Et ce, que ce soit des salariés, des indépendants et autres. Depuis novembre 2019, tous les indépendants ont pu bénéficier de l’ATI (Allocation des travailleurs indépendants). Et ce, malgré le fait que l’obtention de celle-ci soit limitée et conditionnée.
Y a-t-il d’autres promesses avantageuses pour les entreprises françaises ?
Eh bien, on ne peut énumérer les promesses faites par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle en 2017. Outre les deux qui ont été citées ci-haut, il y a aussi la limitation des refus d’offres d’emploi. Cela consiste à radier une personne de la liste des demandeurs d’emploi si elle refuse des offres décentes à deux reprises. Le but étant de permettre à ceux qui sont motivés de trouver du travail. Toujours avant de devenir Président de la République, Emmanuel Macron voulait aussi « former plus et mieux ceux qui sont au chômage depuis longtemps, car ce n’est pas de leur faute, c’est juste parce que leurs compétences ne sont plus adaptées aux emplois disponibles ». Il voulait « leur donner les moyens de changer de secteur ou de changer de métier ». Eh bien, la promesse a été tenue puisqu’en 2018, le gouvernement a lancé le PIC (Plan d’investissement dans les Compétences). Et on peut dire que l’investissement est assez conséquent : 15 milliards d’euros. Comparé à son prédécesseur, Emmanuel Macron a travaillé et il a tenu quelques-unes de ses promesses.