Le messaging est particulièrement prisé par les consommateurs, et les entreprises commencent à surfer sur cette tendance pour en tirer profit, notamment pour être plus proche des clients et des prospects ainsi que pour tisser une véritable relation avec eux. Dans l’objectif d’offrir une meilleure expérience client, les entreprises commencent à les utiliser afin de faciliter les interactions. Tout de suite, zoom sur ce nouveau mode d’échange.
L’importance du messaging pour les entreprises
Le messaging pour les entreprises est un des canaux les plus populaires surtout auprès des jeunes. En effet, plus de 90 % d’entre eux l’utilisent quotidiennement. Cette grande popularité des applications de messagerie s’explique par le rythme de vie asynchrone actuel, les gens sont très connectés et sollicités continuellement. Ils n’ont le temps d’appeler, mais ils sont disponibles pour échanger par message (lors d’une période d’attente, entre 2 rendez-vous, dans les transports en commun…). Au vu de cette nouvelle façon de communiquer, les entreprises voulant réussir doivent suivre cette tendance. Il faut qu’elles soient là où se trouvent les clients et qu’elles leur laissent choisir entre plusieurs canaux digitaux afin de répondre à leurs attentes. S’ils ont l’habitude d’utiliser Messenger ou WhatsApp, on ne va pas les forcer à utiliser d’autres canaux. D’ailleurs, il est à noter que plus de 45 % des consommateurs préfèrent contacter une entreprise via le messaging que par mail.
Tous les avantages du messaging
On pourrait penser que le digital n’est pas bénéfique pour les interactions humaines, mais pour les entreprises, c’est bonne opportunité afin de créer un lien avec les clients. Grâce au messaging, elles peuvent échanger avec ces derniers de manière informelle et instantanée. De plus, les messages sont souvent courts, et il y a de riches fonctionnalités comme la position géographique, les emojis, les photos… Le messaging donne également une portée à l’aspect local, car il permet de mettre les clients en contact direct avec un conseiller dans une agence ou un magasin proche d’eux. Notons également que le messaging simplifie grandement le travail des conseillers, car ils ont la possibilité de traiter de nombreuses interactions simultanément à l’inverse des appels téléphoniques, mais à condition d’utiliser une plateforme de gestion unifiée.
Nos conseils pour bien utiliser le messaging
Notre premier conseil quand vous utilisez le messaging est d’être là où vos clients se trouvent. Si vous êtes présents sur les canaux digitaux les plus pertinents, vous allez améliorer votre image. Il faut prendre en compte la démographie si votre activité est présente dans différents pays. Il est important de privilégier les applications de messages les plus populaires. À titre d’exemple, WhatsApp est très apprécié en Amérique du Sud, alors qu’en Amérique du Nord, c’est surtout Messenger que les gens utilisent. Pensez aussi à adapter le ton et le langage. Un message aligné à votre valeur apporte plus de cohérence et de clarté. Sachez que la manière de communiquer avec le messaging est différente de celle des emails. Vous ne devrez pas employer un ton trop formel et envoyer des messages trop longs. Offrez à vos clients et à vos prospects la même expérience que quand ils discutent avec leurs proches. Aussi, répondez rapidement, le temps de réponse doit être une heure au maximum.