Aujourd’hui, la vision que les gens ont du handicap est en train de changer. En effet, les mentalités évoluent, ce qui permet une meilleure insertion des personnes souffrant d’un handicap dans la société et surtout dans le monde du travail. Comme vous le savez, la situation de handicap ne se résume pas seulement à avoir des difficultés à se déplacer. Certaines personnes souffrent également de maladies génétiques. Mais est-ce une raison pour que ces derniers soient privés d’une vie normale ?
Comment faire pour trouver un travail lorsque vous souffrez d’un handicap ?
Lorsque vous souffrez d’un handicap quelconque, vous vous dites que trouver un travail dans votre condition sera tout simplement impossible. Si vous prenez en compte le fait que le pic de chômage est au plus haut niveau et que les dirigeants des entreprises cherchent des personnes à exploiter, vous pouvez facilement en conclure que vos chances sont réduites. Cependant, vous devez savoir que depuis quelques années, beaucoup d’initiatives visant à aider les personnes handicapées ont vu le jour, c’est le cas du Café Joyeux qui n’embauche que des personnes qui souffrent d’un handicap afin de leur permettre de s’épanouir et de ne pas se sentir mise à part.
Un projet qui est salué par le gouvernement
La lutte pour l’égalité des hommes est quelque chose qui tient vraiment à cœur au gouvernement Macron. Avec le succès que rencontre le projet « Café Joyeux », Yann Bucaille-Lanrézac (le promoteur) a décidé d’ouvrir un nouvel établissement sur les Champs-Élysées. C’est donc sans grande surprise que le jour de l’ouverture, ce dernier a reçu la visite du couple présidentiel qui a souhaité participer à l’événement. Voir ce projet devenir une réalité est quelque chose qui a fait chaud au cœur de toute l’équipe du Café Joyeux. Cela les a également confortés dans l’idée que le travail des personnes handicapées est un déterminant pour que ces personnes se sentent acceptées et épanouies. Car cette situation de handicap est assez difficile à vivre car elle se caractérise par une stigmatisation sociale constante qui les fragilise au quotidien.