L’assurance automobile est une dépense que l’on peut considérer comme étant contrainte puisque tout véhicule motorisé se doit d’être assuré au moins au tiers. Nous vous proposons aujourd’hui 3 astuces qui vous permettront de bien choisir votre assurance voiture et au passage, qui vous permettra d’économiser un peu sur vos cotisations.
1. Faire le bon choix entre assurance au tiers ou tous risques
Il existe 3 niveaux d’assurances auto : le tiers, le tiers ++ et le tous risques.
La garantie au tiers permet de couvrir la responsabilité civile du conducteur (obligation légale) mais ne couvre pas vos dommages subis.
La garantie tous risques, elle, permet de prendre en charge vos sinistres, qu’ils soient responsables ou non.
Le tiers ++ est un intermédiaire, cette formule permet par exemple de couvrir votre RC + les vols et les incendies pour n’en citer que deux mais pas les accidents.
Si votre véhicule a moins de 8 ans et dispose d’une valeur à la revente conséquente, il est conseillé de conserver une assurance tous risques.
Si votre auto a plus de 8 ans et / ou dispose d’une valeur de revente faible, alors, un passage à une assurance au tiers pourra drastiquement faire baisser le coût de votre assurance.
En cas de doute ou de situation en « entre-deux », la formule au tiers ++ est un bon compromis.
2. Comparer les assurances auto : LE réflexe à avoir !
Des assureurs d’automobiles, il y en a des centaines en France, et, tous ont leurs petites particularités.
Le marché de l’assurance voiture est un marché « d’appel » pour les assureurs, ils vous appâtent avec un tarif alléchant pour votre auto et espère ensuite vous fidéliser.
C’est pour cette raison que dans 85% des cas, il est possible de trouver moins cher ailleurs, et ce, pour les mêmes garanties que votre contrat actuellement souscrit.
Bien évidemment, il faut faire attention à certains éléments du nouveau contrat comme le montant de la Franchise, le délai de carence ou encore, les couvertures associées à chacune des garanties.
Important : comparer est d’autant plus un réflexe gagnant quand vous êtes à la recherche d’une assurance auto pas chère pour jeune conducteur ou encore si vous avez un profil risqué.
3. Arrêter de payer vos cotisations mensuellement
Cette astuce est exploitable si et seulement si vous avez un peu de trésorerie dans votre compte en banque, cette dernière est néanmoins très simple : en payant vos cotisations en une fois plutôt que chaque mois, vous pourrez réduire le coût de votre contrat de 3 à 10%.
Evidemment, tous ne proposent pas cette option, à vous de repérer les assureurs proposant celle-ci.