Si en 2020, la pratique de la musique figure parmi les loisirs préférés des Français, plusieurs obstacles subsistent néanmoins. De l’équipement aux prix des cours en passant par le temps d’apprentissage nécessaire, la liste est longue. Cependant depuis plusieurs années, des solutions performantes ont vu le jour. On pense notamment au métronome. Élément central pour une pratique optimale, cet accessoire s’est modernisé. Au point d’être disponible en quelques clics… Focus sur le métronome et les meilleures astuces pour s’en procurer facilement.
Trouver le bon tempo
Il suffit de poser la question à tous les musiciens pour comprendre que l’une des premières difficultés rencontrées par ces derniers se situe au niveau du tempo. Que cela soit pour un musicien professionnel ou pour un amateur, le problème reste identique. Dans cette optique, une solution incontournable s’offre à vous : le métronome. Utilisé majoritairement pour l’étude d’une partition ou dans la recherche du minutage, le métronome est indispensable. Mais de nos jours, il n’est plus obligatoire de se déplacer dans un magasin spécialisé pour s’en procurer. En effet, il existe une app métronome pour Android qui a changé radicalement la donne…
Une application gratuite
Actuellement, une majorité de Français est accro à son smartphone. S’il existe une application pour de nombreuses taches du quotidien, la question du métronome n’échappe pas à cette tendance. Illustration de ce nouveau phénomène, l’apparition d’une application “métronome” gratuite sur Android. En quelques clics, vous téléchargez l’application sur votre smartphone et ensuite vous pouvez commencer l’expérience. Vous sélectionnez le nombre de rythmes par mesure et vous choisissez la signature rythmique, et le tour est joué pour une pratique musicale optimale. Un gain de temps précieux qui vous fait également économiser l’achat d’un métronome. Une sorte de contrat gagnant-gagnant qui peut faire la différence au moment de vous lancer sur votre prochain morceau de musique.