La principale recommandation pour votre voyage à Cuba est de vous détendre et de vous préparer à profiter d’une destination fabuleuse. Bien que cette île ait des caractéristiques très particulières, la beauté du lieu et la gentillesse de ses habitants rendront le voyage inoubliable.
Un voyage à Cuba nécessite une préparation préalable, car ce pays fabuleux possède des particularités qui peuvent s’avérer déroutantes pour le voyageur peu méfiant. Rappelons qu’il vit sous un régime socialiste depuis plus de 60 ans et que cela lui a conféré des caractéristiques très particulières. Si vous recherchez plus d’information sur le sujet, visitez Tourisme-Cuba.fr !
Lors d’un voyage à Cuba, vous verrez que quelque chose est vrai, ce que l’on peut voir sur les photos : Cuba s’est arrêté dans le temps. On peut y voir des modèles de voitures qui n’existent plus dans la plupart des endroits de la planète et un style de vie qui semble tiré d’un roman de Cabrera Infante.
Bien que les hôtels soient comme une oasis qui possède tout le confort du monde occidental, lorsque vous les quittez, vous trouverez des endroits fabuleux et des gens merveilleux qui, néanmoins, peuvent vous déconcerter. Cuba ne ressemble qu’à Cuba et voici quelques conseils pour le comprendre.
1. Souscrivez une assurance médicale pour votre voyage à Cuba
Vous avez probablement entendu dire que Cuba est l’un des pays les plus avancés en matière de médecine. C’est absolument vrai, et c’est pourquoi beaucoup de touristes arrivent à la recherche de traitements médicaux. Cependant, évitez toute confusion : la gratuité des soins de santé est un privilège pour les Cubains et un luxe pour les étrangers.
À Cuba, oui ou oui, ils vous fourniront une assistance médicale si vous en avez besoin, mais ils vous feront payer ce service, et ce ne sera pas une petite somme d’argent. Il est donc préférable de souscrire une assurance voyage pour couvrir ces éventualités et éviter les mauvaises surprises.
2. Le système de transport pittoresque
Lors de votre voyage à Cuba, oubliez les autres expériences de transport, car là-bas, les choses peuvent se dérouler différemment. La première chose que vous devez savoir, c’est que Cuba dispose d’un service ferroviaire étendu, mais ces trains datent des années 1950 et roulent très lentement, très lentement. Si vous êtes pressé, oubliez-les. Si vous voulez vivre l’un des voyages les plus pittoresques de votre vie, faites-en un.
L’île dispose d’un bon service de bus inter-municipaux, mais elle dispose également de plusieurs formes de transport non formel. À La Havane, par exemple, vous trouverez “las máquinas”. Ce sont de très vieilles voitures privées qui assurent le service comme si elles étaient des taxis.
Les “máquinas” ont des itinéraires et des tarifs fixes. Ils sont une excellente option, en général, mais il est important que vous connaissiez le tarif avant de monter dans l’un d’eux. Au niveau intercommunal, il existe également des camions et des voitures qui assurent des services de transport aux particuliers. Ce n’est pas légal, mais c’est toléré par le régime.
3. Les pièces de monnaie cubaines
Une autre difficulté que vous pouvez rencontrer lors de votre voyage à Cuba est de comprendre l’enchevêtrement des pièces qui circulent dans le pays. En gros, il y en a deux : le peso cubain en tant que tel, auquel les Cubains ont accès, et le CUC ou monnaie convertible, que les touristes doivent utiliser.
Et vous devez savoir que tout ne peut pas être acheté avec une monnaie ou une autre. Sur les marchés locaux, par exemple, ils ne manipulent que des pesos cubains traditionnels. Si vous payez avec le CUC, vous perdez de l’argent. Par contre, les produits importés et ceux achetés dans les hôtels doivent toujours être payés avec la monnaie convertible. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à consulter France Diplomatie !
4. Découvrez plus que La Havane et Varadero lors de votre voyage à Cuba
La plupart des voyageurs supposent que Cuba est réduite à sa capitale, La Havane, et à Varadero, son principal site touristique. La vérité est que ce n’est pas le cas. Bien que les deux endroits soient merveilleux, l’île offre bien plus que ces deux attractions. En fait, si vous allez un peu plus loin dans le pays, vous découvrirez un Cuba plus réel et, en même temps, plus fascinant.
Santiago de Cuba, par exemple, est une très belle ville avec de grandes attractions historiques. Elle se trouve dans la partie orientale de l’île, qui compte également des endroits fabuleux comme Santa Clara, Manzanillo, Bayamo et bien d’autres encore. Lors de votre voyage à Cuba, osez explorer des destinations peu connues. L’île est très sûre et vous ne le regretterez pas.