Quel est l’historique du vin de la vallée de Rhône ?

La vallée du Rhône, région reconnue pour ses vins somptueux, s’étend sur plus de 200 kilomètres entre Vienne et Avignon. Venant après Bordeaux, elle est la deuxième plus importante aire de production de vin d’appellation, alignant 71000 hectares de culture viticole. Cet article vous amène à la découverte du vin de la vallée du Rhône et vous embarque dans l’univers du vin d’appellation Lirac. 

À la découverte du vin de la vallée de Rhône

Rhône est une région qui se situe au sud-est de la France. Elle fait partie de l’une des régions les plus belles du pays et est reconnue pour ses fameux breuvages qu’elle produit. Le vin vallée du rhone est fait à base de cépages tels que le la syrah, le grenache, la roussanne, le viognier et la marsanne. 

L’histoire du vignoble de Rhône date de très longtemps. En effet, les Phocéens furent les premiers à cultiver la vigne dans le Rhône. En -125 ans av. J.-C., les Romains arrivèrent dans le Rhône et comprirent le potentiel de la viticulture dans cette région. Ils perpétuèrent alors la culture du vin et de la vigne et créèrent à la suite la ville de Vienne ainsi que son vignoble. 

L’histoire se poursuivant, l’an -43 connut l’arrivée des premiers chrétiens en provenance du Levant dans le Rhône. Ce fut ensuite le déclin de l’Empire Romain. Il y eut de multiples péripéties et bien plus tard, le Pape Clément V fit son entrée sur le territoire de la vallée de Rhône, plus précisément à Avignon. Cette dernière est devenue la résidence pontificale des Papes. Pour combler leur admiration pour le vin, les Papes firent construire des vignobles de très grande qualité autour de leur château. 

Ce n’est qu’au XIXème siècle que les vins rhodaniens ont acquis leur notoriété. Ils furent consacrés par une AOC dans les années 1930.  

Les vins de l’appellation Lirac

Le vignoble des côtes-du-rhône possède 30 appellations. Parmi celles-ci, se trouve le lirac vin qui fait parler de lui pour sa qualité. Ce vignoble s’étend sur 660 hectares, soit sur quatre communes dans le département du Gard. Il se situe sur la rive droite du Rhône et produit trois couleurs de vin : le rouge, le blanc et le rosé. Véritable pépite, les vins Lirac sont toujours aromatiques et offrent une grande jouissance à son consommateur. Ils existent en plusieurs saveurs et vous pouvez en trouver à des prix modérés. 

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES