3 problèmes courants de peau et comment les solutionner 

La peau est considérée comme le plus grand organe du corps humain. Et comme tout organe du corps humain, il fait face à des problèmes parfois récurrents qu’il convient de solutionner. Quels sont ses problèmes et comment y remédier ? Voici une liste de 3 problèmes courants identifiés et quelques solutions qui vont avec.

1. L’acné

C’est l’une des maladies communes à tout type de peau. Elle est une inflammation des glandes sébacées sous la peau et se manifeste par l’apparition de boutons. Ces derniers sont en mesure de recouvrir toutes les parties du corps, mais généralement, on ne les remarque que sur le visage, sur la poitrine et sur le dos.

Si l’acné est une maladie souvent liée à la puberté et ses variations hormonales, il faut savoir qu’elle a de nombreuses autres causes. Elle peut aussi se déclencher à cause de l’alimentation, l’hérédité, la prise de médicaments ou suite à d’autres maladies telles que le syndrome des ovaires polykystiques.

De plus, certaines femmes peuvent développer une acné adulte durant la périménopause et la ménopause lorsqu’une baisse des hormones œstrogènes et progestérone suscite un déséquilibre temporaire des androgènes.

Pour soigner l’acné, vous avez le choix entre les traitements en vente libre contenant du peroxyde de benzoyle, les soins de la peau à l’huile de CBD et tout autre traitement que pourrait vous recommander votre pharmacien.

2. L’eczéma

L’eczéma est aussi une maladie répandue. D’ailleurs, elle touche environ 10 % de la population mondiale. Elle peut apparaître sur n’importe quelle zone de la peau. De plus, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’eczéma dont la forme la plus courante est l’eczéma atopique.

Pour éviter tout type d’eczéma, il est généralement recommandé de régulièrement hydrater sa peau avec une crème émolliente. Elle permet de renforcer la peau et de prévenir les poussées d’eczéma. Vous pourrez aussi appliquer des anti-inflammatoires tels que les dermocorticoïdes comme le recommandent les médecins. Toutefois, veiller à ne pas arrêter de façon brusque l’application de ces anti-inflammatoires, car cela peut causer une récidive.

3. La rosacée

Cette maladie de peau touche principalement le visage. Elle est souvent retrouvée chez les femmes et les personnes qui ont une peau claire. Elle se manifeste par des rougeurs sur le nez, les joues, le front et le menton. Elle peut aussi se manifester par un gonflement autour des yeux, des paupières douloureuses et un épaississement de la peau du nez.

Même si la génétique, le système immunitaire et les facteurs environnementaux jouent tous un rôle dans l’apparition des rosacées, il est encore difficile de dire exactement ce qui cause cette maladie.

Cependant, cela n’a pas empêché l’existence de quelques remèdes dont les médecins gardent bien le secret. C’est donc pour cela qu’en cas de rosacée, il est meilleur de contacter un médecin afin d’avoir un diagnostic et une prise en charge adaptée à votre peau et à ses exigences.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES