Vous songez à agrandir la maison, mais vous hésitez entre faire une extension physique ou construire un studio de jardin. Tous deux sont avantageux, alors lequel choisir ? Tout d’abord, il faut savoir que le studio de jardin est plus intéressant. Contrairement à une extension physique, la construction d’un studio de jardin ne nécessite pas de grands travaux. Elle ne nécessite non plus l’intervention de professionnels. Avec l’aide de ses proches, le propriétaire peut monter le studio de jardin. Si tel est le cas, faut-il faire une demande de permis de construire pour installer un studio de jardin ?
Le studio de jardin, faut-il un permis de construire ?
Tout comme l’extension physique, l’installation de studio de jardin ne nécessite pas un permis de construire, mais à une certaine condition. En effet, une demande d’autorisation suffit pour un studio de jardin 20 m2. C’est d’ailleurs le cas avec toutes les constructions de bâtiments dont la surface au sol ne dépasse pas 20 m2. Outre l’extension physique, il y a par exemple le hangar agricole, etc. Pour acquérir l’autorisation ou la déclaration des travaux, il faut faire une demande un mois à l’avance auprès des entités concernées. Cependant, dans le cas où la surface au sol dépasse 20 m2, le propriétaire se trouve dans l’obligation de demander un permis de construire. Contrairement à une simple autorisation, le permis sera plus long à obtenir. Si le client fait appel à un professionnel pour l’installation du studio de jardin, il faut noter que ce dernier peut également se charger des démarches administratives. Et cette tâche est déjà inclue dans les services qu’il propose. Parmi les prestations offertes par les fabricants de studio de jardin, il y a l’acquisition de l’autorisation ou du permis de construire, la livraison et l’installation.
Pourquoi opter pour un studio de jardin ?
Il existe différentes raisons pour choisir un studio de jardin. Tout d’abord, son installation ne nécessite la mise en place d’un chantier. Il n’y aura donc pas de gros travaux à faire. Le client peut donc dormir tranquille la nuit en sachant que sa maison sera intacte. En effet, s’il choisit une extension physique, les chances pour que sa maison soit sens dessus dessous sont très élevées. Ensuite, un studio de jardin peut aussi constituer un patrimoine de plus. Il peut augmenter la valeur de la maison en cas de revente. En général, le studio de jardin est composé d’une pièce principale, d’une salle d’eau, d’une cuisine et d’une toilette. Il est également raccordé aux systèmes d’épurations d’eaux et au système électrique de la maison principale. Il est donc tout à fait possible de le louer. Cela pourrait constituer un revenu mensuel de plus. Il est aussi possible de le transformer en cabinet, en bureau, en un espace de travail. Pour les personnes qui travaillent en freelance, c’est l’endroit idéal pour travailler. Un studio de jardin, c’est une option innovante, écologique et son principal avantage, c’est qu’il est personnalisable.